Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jan

# MerciCharlie

Publié par labelette

J'aurais aimé vous avoir rencontrés pour pouvoir vous croquer, comme vous croquiez l'absurdité du monde.

Je ne peux pas dessiner (je suis nulle),

mais je peux écrire.

# MerciCharlie de me l'avoir rappelé.


PS / Ce billet est le vrai dernier de ce blog. Un nouveau site va naître bientôt, et je peux vous dire que je vais me déchaîner (je pars à la conquête d'un nouveau monde).

Pour Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré, Mustapha Ourad, Bernard Maris, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Michel Renaud, Frédéric Boisseau et Ahmed Merabet.

Pas de mot à part mon favori.

PUTAIN.

Commenter cet article

Vanette 24/04/2015 10:40

Euh... c'est où que ça se passe ? C'est déjà commencé ? Sans moi ?

olivier de vergnies 09/03/2015 21:42

Merci pour cet article .

FLGDP 12/02/2015 11:46

Bon, ALORS ?

leyleydu95 22/01/2015 10:52

Vite! Donne nous ta nouvelle adresse car comme LaBij,je ne sais pas chercher sur le net!

Souricette 10/01/2015 18:01

La belette !!
Par où commencer, moi qui tentais de rester confiner dans mes fourrés ces derniers jours en attendant (ma foi.. je ne sais plus bien quoi !!) mais au moins de jouir d’un repas prochain avec toi pour échanger sur les évènements !! A ce stade, assurément, seuls des mets de qualité partagés avec la belette pourraient adoucir cette amertume buccale que je trimbale… . Elmex n’y peut plus rien !!
Mais là aussi, ras le bol de me contenter de quelques siestes au pied du chêne !! Ce même chêne que l’on abat sans vergogne !! Putain.. Comme tu l’écris si bien la Belette !!
Je me suis levée comme vous tous....le lendemain de l’horreur.. le cœur lourd mais le cœur battant. J’embarque mes souriceaux comme chaque matin pour l’école.
A l’entrée de l’école, les parents parlent entre eux, jamais vu cela auparavant en dehors des politesses d’usages. Certains s’embrouillent sur le trottoir, aux yeux de tous.. Je stoppe ma course ( Merde , pour une fois que j’ai 15 minutes à tuer !) . J’essaie, la belette de comprendre la source, en mode investigation souricette. Leur désaccord concerne le Plan Vigipirate de l’école qui vient d’être remis en place! !!
Ça me fait penser à un dessin que j’ai vu sur fb ce matin de JEREM illustration. Deux momes discutent le cartables sur le dos : « C’est quoi le plan ZIZi pirate à la télé ? » .. « benh du sex evidemment »…. « on a pas le droit de regarder et les parents galèrent à l’expliquer . ». ..
Bref.. je me dis juste que ces deux là semblent exprimer la même chose. Mécontents d’un plan vigipirate correctement mis en place a posteriori des attentats. Ils flippent pour leurs enfants comme nous tous quand cela se passe en bas de la rue !!
Alors, je repars, je croise des sourires !! cette entrée d’école n’a jamais été aussi humaine que ce matin là..
Cette rue n’a jamais été aussi vivante que ce matin.
Je ne me suis jamais sentie aussi vivante !! … Merde… il y a quelque chose d’incohérent là-dedans…
Je me dis que ces putains de connards qui sont venus jusqu’à l’entrée de chez moi foutre le bordel et semer la tristesse … , ont réveillé la France. Ils nous ont rappelé que toute pensée est vaine sans actions, sans partage. Il nous faut sortir au grand jour nos convictions, nos croyances, notre foi dans les valeurs humaines, répéter notre désir de liberté et la défendre quotidiennement … Inculquer cette fierté de notre pays à nos enfants pour qu’ils la portent à leur tour, qu’ils en soient le relais intemporel.
Il faut décliner ces jolies notes en musique pour les diffuser et faire de nouveau danser le monde … Il me faut sortir de cette voie sans issue, le museau levé !!
Souricette, tu dois t’exprimer, alors arrête de ronger ton frein … ; , tes souriceaux grandissent rapidement !! Montre leur l’exemple, montre leur que tout a un prix surtout la liberté ! !! Arggggghhhhh Nom de dieu ! Marre aux cons la belette !! On l’a souvent répété, hurlé, pleuré, vomi.. !! Mais aussi ri aux larmes…. Pour faire diversion … ri aux larmes pour détourner notre colère et sentiment d'injustice… il serait juste de les saluer pour ça !!
Je continue, une journée comme les autres pour une journée pas comme les autres !! Dans le RER idem, les gens se regardent !! je note qu’il y a beaucoup plus, voire trop de places assises ce matin... Les frères Kouachi en avait probablement marre de se taper leur trajet debout coincés entre Charlie Hebdo et le canard enchaine !.. Ils n’ont pas supporté.. ! Merde, qu’est-ce que j’aurai aimé savoir dessiner .. .. !!
Alors que je m’installe… embarras du choix de fenêtre avec vue sur tunnel ou sur canette de Fanta explosée. La voix suave du métro se met en route et nous informe de la minute de silence à 12H00. Je me dis qu’une minute de bordel dans toute la France aurait plus convenu à la Bande à Charlie.
Devant mois, un couple de lesbiennes allemandes se tient discrètement la main. Elles semblent aussi émues que nous tous par cette annonce. Je regarde ces visages et ces regards.. je souris et j’ai envie de chialer. Arrivée à Auber, le couple se sépare précipitamment Leur déconnexion semble autant physique que mentale.. . par pudeur ? par peur. ? Et là, je me dis, qu’il est bien temps de changer cette planète avec ses angoisses et ses peurs du " quand dira-t-on ! ".
La journée se passe, à l’office, il semble y avoir deux camps !! Mon crevard de directeur ne semble pas plus choqué de tout cela comme d’autres ma foi. Il tient un discours bien lisse et comme à l’accoutumer, manie la langue et discours politique avec brio sans autres émotions.. « oh oui, c’est terrible ». Mais l’œil n’y est pas…Je me dis que ce putain de connard a dû en faire de belles … cela confirme définitivement son incapacité à ressentir.
La journée continue, on fête la galette des Rois à la cafét !! Quelqu’un se souvient de la signification ?? Merde… c’est un peu flou tt ça ! Qu’est-ce que je foutais au « caté » !!Je me suis tout tapée !! Pour quel résultat ? J’ai l’impression de souffrir d’une amnésie sélective !! pourtant.. … bon, une autre fois, j’aborderai cette question..

Donc je me prépare à la galette !! et là, le beep continuel de mon BB raisonne.. des sms d’amis à la suite me demandant si tout va bien.. Benh oui, mais qu’est-ce qu’ils ont là d’un coup à se préoccuper de moi ? C’est Vendredi saint ou un truc comme ça ?? y’a une action à faire particulière que j’ai zappe depuis 20 piges !!
Alors là, je me retourne vers mes collègues et me dis que ça cache quelque chose !! Effectivement, fusillade à deux pas de chez moi… quoi ? c’est quoi ces conneries, écoles bouclées, magasins fermés, périph coupé.. c’est quoi ces putains de conneries… je tente d’appeler l’école, choppe un mec qui a des accès Médiapart.. les évènements que vous connaissez se confirment.. je me barre plus tôt que prévu….
Amedy Coulibaly devait en avoir marre de finir à pas d’heure le Vendredi !! merde, il aurait pu poser un RTT comme tout le monde ! bon rebelote, plein de place dans le RER.. on se réjouit de ce que l’on peut, moins de monde, jamais été aussi rapide !! J’arrive.. la ville semble endormie.. Les sirènes ne cessent de se faire entendre, l’assaut vient d’être donne….. Je récupère mes souriceaux.. .. Je m’attends à les voir apeurés.. .. en fait.. . Ils sont plutôt sereins ! Souricette junior m’explique qu’un policier est venu et que l’étude a été annulée. Merde, Coulibaly a réussi à faire sauter l’étude !! Les enfants sont ravis… souriceau ne semble rien avoir à signaler…je l’aperçois depuis la ligne de sécurité réglementaire. Le bateau pirate depuis lequel il lance des boulets de canon, n’a jamais autant résonné dans cette salle !! Je les embarque et me prépare à une grande discussion avec eux sur ce putain de trottoir … (j’aimerai bien être un petit trottoir … pour tout entendre) et ce comme la veille et l’avant-veille . Souricette junior entame la discussion… « Pourquoi l’étude a-t-elle été annulée ? en fait ». .. « Benh .. en fait , .. », un bref instant, je repense à « Vizipirate » et j’ me dis que je suis définitivement prête pour la question de la sexualité ! Mais voilà, ne pas céder à la facilité… ..
Nous nous sommes installés sur le canapé pour en parler.. comme jamais … je ne leur ai ouvert mon cœur et des parties de mon âme qu’ils ne soupçonnaient pas.. Je leur ai dévoilé des parties de mon être que j’avais moi-même oublié… Je voulais qu’ils se lèvent, qu’ils soient fiers d’être libres, de penser par eux-mêmes, de partager leur gouter avec des juifs, des musulmans, des chrétiens .. Abdel, Ethel.. Jean.. Nous avons allumé des bougies… J’étais fière d’être fière. Leur regard était aussi nouveau. L’explication quoique maladroite certainement, semble les avoir satisfaits.
Ma souricette a trouvé une explication à tout ca…Ces cons ne se souviennent probablement pas qu’ils dessinaient eux aussi quand ils étaient petits.. et qu’ils leur arrivaient de « dépasser »..
Charlie Hebdo aimait dépasser …. Tolérons le dépassement …
Dimanche et surtout après .. Donnons-nous encore le droit de rire à travers l’écrit, le dessin, l’expression dans toutes ses formes.. Rire de tout est un pied de nez à ce qui ne devrait pas exister. Cela permet d’alléger nos cœurs, et de soutenir la douleur des familles directement touchées..
La Belette .. nouvelles aventures… bientôt… tellement de choses à partager … car tout ca n’est pas terminé.. Je viens d’échanger avec un ami.. qui au bout d’une heure .. soutient l’insoutenable.. Comment est-ce possible ?? eternelle question.. dois-je continuer à échanger.. ou le supprimer sans autres sommation de amis fb.. Je me dis juste qu’il y aura un avant et un après Charlie mais que le réseau regorge déjà de discours et de vidéo prônant un anti « je suis charlie »… en attendant, je suis Charlie .. a tout jamais.. A bientôt

LaBij 08/01/2015 17:53

n'oublie pas de me prévenir je ne sais pas jouer à cache cache sur le net. Bisous

emmanuelle 08/01/2015 14:57

a tout de suite ?

Danièle 08/01/2015 14:37

Nous t'attendons !

Vanette 08/01/2015 09:34

On t'attend, chère Belette.

atte 08/01/2015 09:20

bel hommage ..... triste époque......des morts.... Ton site s’arrête....Vivement demain......

J'attends ton nouveau site

Stelda 08/01/2015 08:49

#MerciLaBelette.

À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.