Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Apr

Casting de nounou : les règles

Publié par labelette  - Catégories :  #Mère indigne

Céci doit recruter une nounou et m'a demandé de lui indiquer des questions "piège" à poser lors du casting.

Avant de réaliser un tutoriel, voici un premier débroussaillage de ce sujet Ô combien foisonnant...

Quelques mises en garde d'abord :

- le plus crucial, et ce vers quoi toute l'attention doit finalement porter lors de l'entretien, ce ne sont pas les réponses de la candidate, mais le méta-discours, le supra-discours et l'entre-discours. Autrement dit, on regarde comment elle se comporte et on se penche sur sa façon d'être plus que sur ses réponses. L'expérience prouve en effet que la plupart de ces dames sont hyper rodées à l'exercice et donc savent qu'à la question "Que faites-vous avec les enfants?", il ne faut pas répondre "Je les laisse jouer tout seuls pendant que j'appelle une copine", mais "Je les éveille, c'est très important, je joue beaucoup avec eux, je leur prépare de bons petits repas, je les sors au square et je fais attention à leur rythme". 

- une "mauvaise" réponse n'est pas forcément disqualifiante (cela peut être de la maladresse, vous l'impressionnez), alors qu'une trop parfaite peut sembler louche. 

- enfin, et surtout, j'aurais aimé vous dire le contraire, mais un excellent entretien, de bonnes références et une apparente adéquation générale, ne sont en aucun cas la garantie qu'avec vous tout se passera à merveille (hihi). 

- cela dit, puisque je travaille de la maison, j'ai des exigences très supérieures au commun des parents qui, eux, ne voient pas ce qu'il se passe derrière leur dos, et n'ont pas à se coltiner une pipelette ou une super intrusive à longueur de journée. 

Ce que doit faire impérativement la nounou :

- vous écouter avec passion 

- s'intéresser spontanément à vos enfants (et pas leur donner des coups de pied par derrière)

- ne pas vous interrompre quand vous dites des trucs chiants

- être très positive et enthousiaste ("Mon programme changera chaque jour? Super, j'adore!")

- répondre à vos questions sans mépris pour leur débilité ou leur évidence

- être naturelle, gentille, souriante (la blasée est à bannir sans hésitation, sa vie doit commencer avec vous)

- dire que vous avez raison dès que vous prenez position sur un sujet éducatif ("Moi je ne leur fais que des fruits et légumes frais, mais je pense que les parents doivent leur préparer uniquement des coquillettes, je suis d'accord avec vous"). 

- n'aborder la question du salaire que si vous en avez déjà parlé, et uniquement pour dire qu'elle est d'accord avec le montant

- ne pas évoquer le contrat et toutes ces conneries, elle signe et c'est tout

- dire qu'elle peut commencer le jour qui vous arrange, et annoncer qu'elle prendra ses vacances en même temps que vous

- trouver une solution à chacun de vos problèmes (Les jours de grève? Je campe en bas de chez vous! Vous êtes fatiguée? J'arrive une heure plus tôt pour tout gérer!)

Ce que vous devez faire : 

- rien de spécial, soyez vous-même, c'est quand même pas vous que vous embauchez, rappelons-le

Ce que votre marido doit faire :

- assister à la conversation voire intervenir, ne pas avoir les yeux rivés à son téléphone pendant qu'elle parle, et surtout, ne pas être passif puis dire une fois qu'elle est partie "Mais pourquoi tu ne lui as pas demandé ça?" ou "Mais fallait surtout pas dire ça!!!".

Voilà pour les grandes règles, après pour les questions, laissez libre cours à vos envies, vos audaces et votre curiosité. Sortez des sentiers battus pour voir si elle a "ce petit plus" qu'aucune n'a, globalement. 

- Que ferez-vous le jour de l'anniversaire de ma fille? Elle doit dire "je lui prépare son gâteau préféré, je l'emmène voir un spectacle et je lui offre un super cadeau" et pas "rien de spécial, pourquoi?".

- Si ma fille est malade et que je dois lui mettre du collyre et que ça me saoule, que faites-vous? J'arrive plus tôt le matin et je repars plus tard le soir pour que vous n'ayez pas à le faire. 

- Est-ce que vous aimez manger? Vous comptez nous faire quoi, par exemple? 

- Si vous oubliez de faire quelque chose que je vous ai demandé, vous me dites "Désolée, j'ai oublié, que puis-je faire pour être pardonnée?", ou vous me dites "Non, je l'ai fait, je vous assure qu'elle a bien pris ses antibiotiques". 

Voilà Céci, si tu as d'autres points à éclaircir, n'hésite pas. 

J'espère aussi que mes 1800 heures de casting serviront à d'autres. 

 

Commenter cet article

Les Amis de la Belette 13/04/2012 23:39


Bref, la nounou doit donner l'impression de vous adorer, voire, de vous adorer tout court, que dsi-je, vous vénerer. Après, on discute.

labelette 16/04/2012 21:27



Voilà, c'est à peu près ça, sauf qu'on ne discute pas ensuite. 



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.