Coiffure et imposture
QUESTIONNAIRE DE L'IMPOSTEUR
Quand Mathilde répond aux questions de la Belette
Quand as-tu eu le plus le sentiment d'être imposteur?
À chaque fois que je vais chez le coiffeur : je ne me sens pas du tout à l'aise l'arrière du crâne baignant dans le bac de la shampooineuse, ou face au miroir dans lequel mon regard croise celui du coupeur de tifs ; c'est trop intime. Mais comme tout le monde semble très content, je tente de faire comme si que moi aussi. Tout le monde y est-il vraiment si content ?
Si tu devais prendre la place d'une personne connue, ce serait qui et pourquoi?
Fanny Ardant parce qu'elle est beeeeelle sans que cela l'engage.
Quelle est l'imposture passée ou présente dont tu es le moins fier?
L'avoir ramenée devant la maîtresse en CE1 ; sur le thème "jouons au chef d'orchestre", j'étais incontestablement la meilleure (Stokowski dans Fantasia), du coup j'ai été conviée au tableau pour montrer aux autres leur évidente médiocrité. Et là, je glisse avec aplomb à la maîtresse que "c'est normal, mon père est chef d'orchestre" ; elle savait bien entendu que pas du tout, et elle a juste hoché la tête. Je ne suis pas fière de m'être exposée aussi bêtement.
Peux-tu nous citer des imposteurs de ton entourage (par ex, ta femme qui se prend pour une bonne cuisinière ou ta fille qui fait semblant de t'écouter)?
Ma femme m'assure être mon mari, ma fille jure être ma mère. C'est dur.
Quel genre d'imposture t'énerve le plus?
La mauvaise foi !!
Qui est pour toi le plus grand maître de l'imposture?
Celui qui me convainc.
Est-ce que les imposteurs sont tous de pauvres bouffons (si t'as répondu la belette à la question précédente, merci de mettre "bien au contraire" à celle-ci)?
Bien au contraire, ce sont des gens très touchants.
Est-ce que tu considères que tu as des progrès à faire en matière d'imposture?
J'espère toujours m'améliorer et démêler mes relations sociales en tirant sur le fil de la réalité qui soit dit en passant n'existe pas plus que l'objectivité.
Est-ce qu'il y a dans tes réponses à ce questionnaire une forme d'imposture?
Que nenni, je ne mens ja-mais.
Degré d'imposture : faible, on sent que trouver des exemples d'imposture fut chose ardue pour Mathilde. Un grand imposteur ce n'est pas quelqu'un qui feint l'extase chez le coiffeur ou qui s'invente un père chef d'orchestre dans sa prime enfance (ça, c'est le B.A-BA de l'homme civilisé).
Bilan : un petit imposteur ravissant et d'autant plus agréable qu'il sait qui sont ses maîtres.
En souhaitant bon vent à Mathilde-Schtroumph G. qui s'envole dimanche pour de lointaines contrées et ce, à durée indéterminée. Mais qui a promis de rester Sage par-delà les jours et les frontières.
Commenter cet article
hair 11/03/2014 12:40
Pupu 14/05/2011 11:17
Schtroumph G. 12/05/2011 18:50
labelette 12/05/2011 19:57