Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

Comment choisir ses amis

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

J'aimerais vous livrer aujourd'hui le fruit de mon expérience : 33 ans d'amitiés diverses, cultivées avec une implication variable, pour un résultat plutôt satisfaisant dans l'ensemble (détail qui a son importance).

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'on n'est jamais ami avec quelqu'un par hasard

Un ami, c'est quelqu'un qui remplit une FONCTION dans notre vie.

Un ami, c'est quelqu'un qui :

- est plein d'attentions à notre égard (mais pas parce qu'il se sent obligé, juste parce qu'il n'en revient pas d'être ami avec nous)

- nous appelle pour prendre de nos nouvelles parce qu'on lui manque et pas parce qu'il veut qu'on lui rende un service (ah et j'oubliais, tu me dis non si tu peux pas, ça te dérange de garder mon fils pendant 6 mois?)

- nous écoute sans nous juger (ou du moins sans nous juger ouvertement, faut pas rêver)

- nous raconte sa vie parce qu'on est la meilleure des confidentes (mais sait s'arrêter quand ça commence à nous saouler, c'est bon, je crois que la fois où elle t'attendait à la sortie du cinéma, je la maîtrise mieux que vous deux maintenant)

- feint la surprise quand on radote ( Ah bon? Il t'a dit ça???? Mais c'est génial!!)

- feint l'indignation quand on est énervée pour de justes causes (Comment ça, elle a mangé le dernier éclair qui restait et que tu t'étais gardé en douce? Mais c'est immonde!)

- adopte la diplomatic attitude en toutes circonstances (cette robe te va magnifiquement, mais tu risques de prendre froid, il caille là-bas = tu es dinausoresque dans cette tenue, épargne-nous ça stp/ mais non t'as pas raté ton gâteau, moi j'adore quand c'est brûlé dehors et cru dedans)

- fait office de taxi et devance tous nos désirs en la matière (la belette, t'as pas envie d'aller dans un super resto ce soir? Allez, pas d'excuse, je viens te chercher, je t'invite au resto, et je te ramène) : ce type d'ami, je ne l'ai pas rencontré, si vous en connaissez un, envoyez-le moi

- rit à toutes nos lourdeurs

- monte nos meubles/repeint nos murs/va chez Casto à notre place/ne se contente pas de nous dire "T''as qu'à faire comme ça", mais vient, fait, et repart 

- admire tout ce qu'on fait ou nous trouve des circonstances atténuantes ( ton blog n'est pas très intellectuel, mais c'est parce que t'as pas le temps avec la vie de dingue que tu mènes/ c'est parce que personne ne comprend ton 15è degré/ c'est parce que tout ce que tu fais est super par ailleurs, donc tu en laisses un peu pour les autres)

- nous dit toujours qu'on n'a pas à culpabiliser (même si c'est pas du tout notre genre)

- nous rassure (c'est bien quand même d'avoir essayé de faire du sport 5 mn)

- sait nous remettre dans le droit chemin en cas de légère déviance (attends, t'es sûre que c'est très très très grave si t'as fait une micro-gaffe au dîner d'hier?)

- nous offre des scoops, des invitations à l'opéra, des sacs Chloé, un aller-retour à New York à la moindre envie d'évasion, son amitié, des séances de Spa au George V au moindre cerne, etc.

- nous aime pour ce qu'on est, même si nous on ne l'aime que parce qu'il nous est utile

- ne lit pas notre blog que pour se foutre de notre gueule dans notre dos, mais aussi parce que, à un moment donné, il a cru lire un truc un peu moins débile que d'habitude

Parmi nos amis, nous devons absolument compter :

- des avocats : pour qu'ils nous donnent des conseils sans qu'on ait à payer chaque fois qu'on leur passe un coup de fil

- des médecins, généralistes et spécialistes : une ORL pour qu'elle infirme nos suspicions d'otite au moindre pleur douteux (si cette ORL est la meilleure des amies d'enfance, et qu'en plus elle est mariée à un chirurgien qui fait bien la cuisine, elle a tout compris), une experte bruxelloise qui peut nous faire des consultations à distance à la moindre question qu'on n'oserait pas poser à un médecin classique, des dentistes habiles en administratif (...), des pharmaciens en cas d'oubli d'ordonnance jamais donnée etc.

- des profs pour qu'on puisse faire genre on connaît des profs

- des amies chics (Chipie Chic, Unconventionnal Chic) pour compenser nos lacunes en la matière

- une DRH (très très utile, et encore mieux si son père est expert comptable)

- une coach altruiste, généreuse et ultra-compétente qui clame partout qu'elle adore notre esprit merveilleux

- une attachée de presse remarquable qui va bientôt nous présenter à un éditeur/la rédac chef d'un grand magazine

- des consultants/chefs d'entreprise/directrice de recherches au CNRS/pontes dans différents domaines/personnalités charismatiques en tous genres/super animatrice télé (ouais, j'ai ça en magasin), ça sert à rien, mais ça fait bien

- des voisines hyper assidues à la lecture de notre blog et qui ont promis de continuer quand elles seront au Gabon

- des personnes surbookées mais qui trouvent tout de même le temps de taper chaque jour www.mesimpostures.com et d'en parler autour d'elles

- de jeunes mamans qui lisent tout le temps le blog et le trouvent sincèrement sympa (comment ça qu'est-ce que j'en sais?)

- des inconnus géniaux qui lisent mon blog, puis reviennent parce qu'ils le trouvent super (vous, vous êtes dignes d'être mes amis)

- des stars du marketing pour des conseils réguliers en imposture

- des personnes qui aiment manger, ne trouvent pas vain de parler bouffe pendant des heures, et cuisinent pour nous dès qu'on émet un souhait en ce sens

- toutes sortes d'autres personnes qui ont toutes en commun d'être là quand on en a besoin

Si après ce billet, un ou deux de mes amis choisissaient de le rester en toute connaissance de cause, qu'ils se manifestent. Je leur offrirai en retour mon AMITIE DESINTERESSEE A VIE. 

 

 

Commenter cet article

sabcestbien 28/04/2011 14:49



Je vais faire un peu plus bref que toi pour la déf des amis.


Une phrase me viens d'un film et non ce n'est pas de moi, quoique j'auais pu le faire croire donc voila :


L'amitié c'est n'avoir pas à dire qu'on est désolé. On peut (espoir quant tu nous tiens) tout dire ou faire avec des (vrais) amis.


En fait, la phrase initale marchait avec la déf de l'Amour mais je trouve que ça fonctionne bien aussi comme ça.



sabcestbien 28/04/2011 11:16



j'ai bien aimé ton article... j'hésite pour ma déf perso.


j'avais une amie barge, mais elle a pété un cable et comme j'ai pas d'amis psy à lui présenter je reste dubitative sur la suite à donner.


PS : je veux bien etre ta blogo amie si tu fais pareil, échange de bons procédés



labelette 28/04/2011 11:24



ok pour la blogo-amitié! 


si tu trouves ta def de l'amitié, reviens la donner!



Pepita 19/04/2011 14:10



Voila donc la fameuse recette du choix des amis  !


Alors je dois être à 50 % de réussite (côté "verre à moitié plein") par rapport à la liste de professions. Dis donc c'est une liste d'amis sérieux ça  !


J'ai pas de coach dans mes amis . Aïe.


T'as peut-être des amis à partager ? ou à prêter, le temps d'en trouver pour les categories manquantes ?


Ou on peut organiser des bourses d'échanges ? J'ai une très bonne bassiste, quelques clowns vraiment sympas, un ou deux magiciens. des entrepreneurs en décoration ballons, aussi quelques copines
qui font des dessins animés. Des profs d'arts martieux. Et pas mal de comédiens bien sur...


 


 



labelette 19/04/2011 16:16



ah mais j'adore l'idée de la liste d'échanges !!! Il me manque plein d'amis dans certaines fonctions...



Les amis de la Belette 17/04/2011 18:33



Avoir une amie qui édite un blog talentueux : il faut le mettre au sommet de la pyramide !



labelette 17/04/2011 20:43



cela aurait été une imposture, et c'est pas du tout mon truc...



Pupu 16/04/2011 16:23



Je compte la belette parmi mes amis et c'est bien pratique aussi car elle est à la fois une amie chic, un coach altruiste et généreux, une jeune maman et une personne qui aime manger.



labelette 16/04/2011 17:54



Seules les 2 dernières assertions sont incontestables...



Mathilde 16/04/2011 11:15



T'as lu Catherine Certitude ? (Je suis tellement émue de croire m'être reconnue dans une de ces lignes où l'on apprend que tu allies la qualité à la qunatité que je prends l'air dégagé,
évidemment.) C'est un bon roman pour aimer ton nouveau quartier.



labelette 16/04/2011 11:31



Tu peux être émue, en effet. Je me mets à jour en Catherine Certitude asap!



Prof 16/04/2011 10:23



Ce qui est bien, quand on a un ami prof, c'est qu'on peut dire en société : "moi, j'ai un ami prof, eh ben, il est toujours en vacances..."



labelette 16/04/2011 17:55



Moi, quand mes amis profs sont en vacances, ils me font des visites guidées dans les musées. ALors j'adore quand ils sot en vacances.



Pupu 16/04/2011 01:15



Moi je voudrais être amie avec la coach altruiste, généreuse et ultra-compétente, c'est qui ? Je peux avoir ses coordonnées ?



labelette 16/04/2011 09:55



Je lui transmets le message... 



Miss miette 15/04/2011 22:36


de loin en loin, et avec toute l'indignité qui hélas me caractérise (oui, mais, en même temps, c'est important, je crois, d'avoir une amie indigne fidèle, non), moi je persiste et je signe ! Miss
miette


labelette 15/04/2011 23:53



Ouais, merci, j'ai au moins une amie (ton statut de Sage rattrape ton indignité), l'honneur est sauf!!!



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.