Comment j'ai inspiré Romain Gary
Cet après-midi, je suis descendue au métro rue du Bac (à St Germain des Prés, pour mes 2 millions de lecteurs non-parisiens). Pas pour aller m'acheter une petite cuisine chez Boffi ou un petit canapé chez Cassina (même si vous ne connaissez pas ces marques, dites-vous c'est italien, c'est à St Germain, donc c'est bien). Non, je suis allée au Musée des Lettres et Manuscrits à une exposition sur Romain Gary.
J'ai conscience qu'en écrivant un billet sur ce sujet, je prends un risque majeur. Celui de voir la majeure partie de mon public abandonner la lecture en cours de route.
Mais JE SAIS QUE VOUS POUVEZ LIRE EN ENTIER UN BILLET SUR UNE EXPO LITTERAIRE, j'ai confiance en vous et en vos capacités à vous surpasser. D'autant qu'un billet de la belette, on le sait, ne déçoit jamais, quel que soit le sujet (ceux qui pensent l'inverse, oubliez à jamais l'idée de devenir Sage).
J'adore Romain Gary (enfin, j’adore ce que je considère comme ses dix meilleurs livres). Il me procure une agréable distraction quand j'ai fini de me concentrer sur les Feux de l'amour. Sinon, si j'étais pas GRAVE FAN, je dois avouer que j'aurais pris la direction du Bon Marché en sortant du métro.
Je vais vous en boucher un coin, mais je comprends quand il écrit et quand il parle. Si, je vous jure. Bon, pas tout, mais suffisamment pour faire croire que je maîtrise parfaitement l'oeuvre du bonhomme et ses faiblesses (on est un imposteur ou on ne l'est pas).
Bref, arrivée dans ce petit hôtel particulier, je me suis sentie au FIRMAMENT LITTERAIRE. J'étais là, seule avec d'autres érudits, à examiner des manuscrits et à plonger en profondeur dans l'oeuvre.
Vous comprenez que je me devais de partager ce moment avec vous, parce que je sens que vous commenciez à croire que je passais ma vie à remplir des caddies et à manger de la burrata.
Je vous épargne la passionnante immersion au coeur de la trajectoire garyenne, c'est très complexe, et je vous ai déjà beaucoup demandé dans ce billet. Si vous êtes intéressés, je peux toutefois vous faire une formation en langage très simple avec quelques mots clés et deux-trois citations que vous devriez comprendre.
Ce qui m'a intéressée dans cette expo, c'est surtout ce que je ne savais pas de Gary. Pas l'oeuvre donc, puisque je la connais par cœur (facile pour moi, une trentaine de bouquins). L’homme.
Il y avait des bribes de correspondance entre Gary et des écrivains (très intéressant), et quelques lettres d’amour (« Je t’aime, je t’aime, je t’aime, et je pleure »). Je crois que si j’avais reçu une de ses lettres (si, j’aurais pu s’il m’avait rencontrée), j’aurais été touchée. Même s’il est un peu trop ambiance j’ai envie de toi (ça casse un peu le trip grand écrivain épris d’autre chose que d’un cul et des seins, on a toutes envie de croire qu’on n’est pas aimées que pour la beauté de notre corps), et même si on sait qu’il tombe amoureux toutes les 5 mn, certains mots atteignent leur cible.
Bon, tout ça c’est bien gentil, mais l’expo ne répond pas à ce que je suis venue y chercher. Gary mangeait-il des Dinosaurus ? Regardait-il les Feux de l’amour (si, ça existait, la série va fêter ses 100 ans) ? Tenait-il un blog suivi quotidiennement par des millions de lecteurs ?
Vous l’avez compris, je voulais savoir jusqu’où j’avais des points communs avec Gary, en dehors du style, des fulgurances, et du fait d’être un grand imposteur.
Je suis en tout cas sûre d’une chose : si Gary était encore de ce monde, il aurait forcément fait partie des Sages de mon blog.
Pour ceux qui sont allés au bout de ce billet, bravo, je suis fière de vous. Je vous conseille très vivement d’aller voir cette expo (mais elle s'arrête dimanche, vous n'aviez qu'à chercher à vous cultiver avant).
Sinon, si ce n’est déjà fait, lisez quelques Gary, ou encore mieux, les trois Ajar : Gros-Câlin, La Vie devant Soi, et l’Angoisse du roi Salomon.
Rien que pour ces conseils finaux, ça valait le coup d'aller au bout du billet.
windows 8 install 13/06/2014 15:05
Stelda 26/03/2012 21:17
labelette 26/03/2012 21:46
H'wd Veteran 02/04/2011 23:38
labelette 03/04/2011 00:20
Prof 02/04/2011 10:57
Mathilde 31/03/2011 23:28
labelette 01/04/2011 00:10
Les amis de la Belette 31/03/2011 21:34
labelette 01/04/2011 00:09
Sand 31/03/2011 14:20
labelette 31/03/2011 15:51