Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Aug

Faut-il aller sur la Côte d'Azur en août?

Publié par labelette  - Catégories :  #Je m'envole

Les vacances ont pris fin.

Pendant qu'une amie explorait le Bouthan en solitaire, d'autres ont découvert qu'à Washington on se préoccupait plus de la crise que de DSK (alors que la question de la crédibilité de Nafi reste au coeur des problèmes internationaux), et l'agri tourisme toscan a attiré bon nombre de mes connaissances. 

Quant à nous...

La Côte d'Azur en août.

Ce que vous avez tous voulu éviter, nous y avons plongé.

Mon marido ayant eu la bonne idée de se voir retirer son permis quelques jours avant le départ (ce n'était pas grave, cela nous a juste permis 1) de changer l'intégralité de notre programme 2) de connaître les joies des trains, bus et autres trams 3) de nous balader avec une tonne de sacs bondés au cas où il pleuve/il fasse froid/ Chouquette se tache/ Chouquette s'ennuie/Chouquette ait faim/etc.  Cela dit, il faut reconnaître que l'on n'a jamais eu besoin de se garer (ne cherchez pas d'autres points positifs, yen a pas, ah si, cela nous a permis de nous immerger dans la culture azuréenne avec ses trains toujours en retard et ses longues attentes sur les quais). 

Nous logions à Nice dans un appartement très bien placé, entre la plage de galets où nous ne sommes jamais allés (ma soeur dit que les enfants s'éclatent avec les galets, j'ai quand même un léger doute, et nous avons préféré l'option châteaux de sable, beaucoup plus pratique pour bien salir l'appart et se changer 15 fois dans la journée), la gare de Nice (le seul endroit où les canettes de Coca Light sont imbuvables même glacées, ils ont une recette spéciale) et Nice Etoile (le centre commercial avec ses magasins typiques, Habitat, Grande Récré ou encore Promod).

Nous avons tout de même profité des bons points niçois, le Vieux Nice et ses ruelles surpeuplées, les glaces de chez Fenocchio (parfum tourte de blettes, citron meringué ou encore romarin, tout ça c'est bien mignon mais c'est pas parce qu'on fait des goûts originaux qu'on maîtrise la vanille), ou encore le Cours Saleya (où nous avons perdu Chouquette, que j'ai décrite comme portant "une robe blanche à petits pois noirs" alors qu'il s'agissait de rayures..., mais bon on l'a retrouvée au bout d'une minute, elle s'était cachée sous une table). 

Pendant ces vacances, nous avons fait pas mal de descentes cannoises. Non, pas pour aller dans le carré Vip du Gotha, mais pour trouver des lieux où planter la pelle et le rateau de Chouquette.

Nous avions le choix entre des plages privées et des plages publiques.

La différence? Sur une plage privée on paie cher pour s'entasser, alors que sur une plage publique on s'entasse gratos.

Un pote que nous avons croisé nous a dit qu'il choisissait toujours la même plage privée parce qu'il aime qu'on le reconnaisse, qu'on l'appelle par son nom, qu'on se bouge pour lui... Une certaine vision du luxe que je ne partage pas, j'ai des goûts beaucoup plus simples (j'aime qu'on se bouge pour moi, certes, mais je ne chéris que l'exclusivité : il me faut des lieux dédiés à ma personne, une plage déserte par exemple). 

Grâce à Chouquette, nous avons aussi fait (vraiment) le plein d'activités ludiques comme le Parc Phoenix, grande fierté botanico-animalière des Niçois, ou encore Marineland (40 euros/personne pour des spectacles que Chouquette a passés à regarder la voisine de derrière). 

(A ce propos, ceux qui n'ont pas d'enfant en bas âge, profitez-en...)

Sinon, côté alimentaire, Chouquette a surtout mangé des frites, et son papa aussi. Et l'un des principaux plaisirs de Chouquette fut de demander des glaces/pâtes/yaourts... pour dire ensuite "NON j'ai pas faim" sans les avoir goûtés.

Quelques bons moments alimentaires cependant, notamment le Bistrot Gourmand (cadre, service et plats franchement bien troussés pour un menu à 28 euros au dîner) et la Petite Maison à Nice (le fameux resto tenu par l'inénarrable Nicole, surbondé, serveurs survoltés, mais ambiance rigolote et très bon repas). Quelques désastres aussi, notamment à la soi-disant plage la plus chic de Nice à savoir Castel Plage (un riz-pâté que même une cantine n'oserait pas servir), ou encore à un resto de Saint Laurent du Var (une salade avec blatte incluse, je vous donnerai l'adresse si ça vous intéresse).

Et aussi... L'occasion d'aller chez de la famille et des amis qui ont eu la possibilité de vivre dans de sublimes maisons avec piscine, avec pour seul vis-à-vis la montagne Sainte Victoire (Chouquette a adoré, mais elle a aussi adoré la piscine municipale de Nice).

En résumé, de très bonnes vacances familiales. Des invitations très luxe et exclusives à Aix en Provence et Saint Jean Cap Ferrat. Un éléphant dénommé la belette faisant du 2 cm/heure avec son baby inside (autant dire que dans ces conditions le Bouthan n'aurait pas été très profitable, donc pas de regret).

Un conseil cependant, si vous n'avez ni enfant en bas âge, ni appart à dispo, ni sous à offrir à des blattes, allez voir ailleurs si vous y êtes (faites de l'agri tourisme en Toscane par exemple). 

 DSC08006.JPGEh non, il ne s'agit pas de la piscine municipale de Nice

Commenter cet article

legrolouloup 31/08/2011 18:21



Sympa Nice, j'y ai habité 10 ans....mais faut etre du coin



labelette 01/09/2011 09:59



Oui, voilà



Prof 29/08/2011 10:21



Chère Belette,


Je me réjouis moi aussi de votre retour sur la toile et constate, qu'à l'instar de millions d'élèves et de courageux professeurs, vous reprenez vos activités à la fin du mois d'août (vacances
amplement méritées, je n'en doute pas).



Les Amis de la Belette 28/08/2011 15:53



Ravi de te re-lire La Belette. Essaie la côte ouest l'an prochain : grandes plages peu bondées, pleines de sables, pas trop de méduses et un océan qui est monté à 21.5 ° cette année.



labelette 28/08/2011 17:03



Ouaouh, voilà de quoi me faire rêver (ou pas)!



les cafards 27/08/2011 12:43



Bizzz des cafards en vadrouille



Schtroumph G. 27/08/2011 09:49



Aaaah, toutes les rumeurs les plus folles se confirment donc ! Pour des vacances sans train/appartement/people, préférez la Baie des tortues à la Pointe Denis, c'te bonne paire.



Schtroumph G. 27/08/2011 09:38



Aaaah, toutes les rumeurs se confirment donc !



Marie Mail Tout 27/08/2011 09:28



C'est vrai ça, on se réjouit du retour de la Belette !


N'ayant pas d'enfants en bas-âge, j'évite aussi les endroits bondés en août comme la Côté d'Azur. Rien de mieux que la montagne, enfin dans un coin pas trop connu des touristes ni des VIP
(exit donc Courchevel, Chamonix ou autres).


L'agri tourisme toscan a l'air d'être une super bonne idée. J'ai toujours rêvé d'aller à Florence donc découvrir le contado alentour, je note le conseil ...



Pupu 27/08/2011 01:08



YOUPI !! La Belette est de retour !!



labelette 27/08/2011 01:09



Et elle vient de passer une très bonne soirée avec une amie en débardeur sous la pluie.



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.