Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Mar

Forum des Halles : l'expérience ultime

Publié par labelette  - Catégories :  #Fashion stories

Est-ce que vous connaissez le Forum des Halles?

A Paris, tout le monde connaît, parce que c'est plutôt du genre central (en gros, toutes les lignes de métro et RER passent par les Halles, un agréable flot continu d'environ 7 millions de personnes).

Je pourrais vous décrire les Halles en vous disant que c'est un lieu qui réunit une multitude de marques, un peu comme les Galeries Lafayette ou le Bon Marché Rive Gauche, mais dans une version un peu plus, ou plutôt beaucoup moins... Enfin, disons qu'on a moins de chances de croiser Sofia Coppola ou Charlotte Gainsbourg au Camaïeu des Halles qu'à la "boutique éphémère Marc Jacobs pour Louis Vuitton" du Bon Marché.

La disposition des magasins est assez complexe, on pourrait parler de labyrinthe, mais pas moi parce que j'ai un master en géolocalisation dans les Halles (Vous cherchez Habitat? Tout droit, puis à droite, 2è escalier à gauche, puis vous remontez pour redescendre, vous marchez dans n'importe quel sens puis vous redemandez à quelqu'un qui sait pas où c'est non plus). 

Bref, hier, j'ai fait un saut aux Halles (on dit toujours "faire un saut aux Halles" parce que sinon c'est la honte, alors que "j'ai passé la journée dans un Salon privé du Bon Marché, ça passe très bien).

Ce qui est curieux dans ce bâtiment, c'est l'inégale répartition des clients. En gros, la foule se concentre sur la Fnac et H&M, tandis que Zara, Petit Bateau, Kookaï, Habitat, Muji, Marionnaud and co se partagent les 11 clients restants. 

Après un passage chez H&M au cours duquel je me suis dit que la prochaine fois je laisserais ma nièce Fille Glamour Qui Aboie faire la sélection pour moi (tiens, je te laisse des sous, tu vas m'acheter des super trucs en tenant compte de ce que tu sais, et tu reviens. Tu peux même t'offrir un Carambar si tu gères bien le budget, voire 2), je me suis rendue chez Nocibé.

Pourquoi Nocibé me direz-vous, et pas Sephora ou Marionnaud?

Parce qu'ils m'ont fait pitié, environ 7 vendeuses et personne pour interrompre leur conversation, pas l'ombre d'un client, rien.

Et aussi, parce que j'avais un chèque cadeau.

Je me promène donc, quand une "conseillère de vente" se précipite sur moi (au bout d'un quart d'heure).

Je peux vous aider?

Elle me sourit, et j'ai peur, peur des secondes qui vont très lentement s'écouler à partir de cet instant.

Non, merci, ça ira.

Vous cherchez quoi exactement?

Alors, en fait, je voudrais que vous me donniez le nom de tous les produits qui font de votre visage une statue Grévin, afin que je les écarte immédiatement de ma liste d'achats. 

Un Mascara. 

Oui, alors, c'est parfait, alors je peux vous conseiller par exemple ce très joli Mascara Lancôme qui allonge vos cils à l'extrême et leur donne un effet volume spectaculaire (cf les inscriptions du tube : "Allonge vos cils à l'extrême & Effet volume spectaculaire") grâce à la forme poly-incurvée à mouvement double-rotatif de la petite brosse que je vous montre actuellement". Elle touche la brosse en exagérant le mouvement : "Vous voyez, c'est incurvé, donc ça allonge les cils". Je dis "ah d'accord" tout en ne comprenant pas comment on peut être à la fois hyper allongé et hyper incurvé. 

C'est le Mascara que j'utilise, justement, ajoute-elle en écarquillant les yeux pour que je distingue bien la partie cils de la partie oeil.

Elle reste à côté de moi. Je tente des diversions (je lis les emballages pendant 45 mn, je scrute les poils de chaque brosse, je fais des mouvements bizarres), mais rien n'y fait, elle reste, et me voici obligée de prendre devant ses yeux un autre Mascara que le sien. 

Ah, je vous ai pas convaincue.

Si si (là, j'hésite, elle me fait de la peine, mais en même temps la perspective de me balader avec le regard d'une poupée Corolle ne m'enchante guère), vous avez été parfaite (elle sourit, elle est heureuse, et moi aussi), mais je vais prendre celui que je mets d'habitude (faux, mais elle n'habite pas chez moi). 

Je demande ensuite la Touche Eclat d'Yves Saint Laurent que toute nana qui se respecte considère comme "un archi-basique" (sauf moi qui n'avais jusqu'à hier aucun basique dans ma trousse de beauté, enfin dans ma trousse verte). 

Elle teste une couleur, et semble très choquée par le résultat pourtant ultra-naturel.

Ouh la, ça va pas du tout, il vous faut plutôt celui-là.

Elle le trouve très bien, parce qu'il "se fond bien" dans ma peau et fait "très naturel".

Je dis, essayons celui-ci. 

Elle dit "Oui, il se fond bien dans votre peau, et fait très, comment dire, très naturel aussi". 

Ah d'accord. 

Mais si le vert et le rose font très naturels, quelle est donc la couleur de ma peau? 

Je quitte finalement les lieux avec un sentiment basique inégalé, puis rejoins la zone Mango.

En chemin, je croise Jonak. 7000 paires de pompes. Je rentre et ressors immédiatement. J'ai mal à la tête (alors qu'au Bon Marché...).

"Faut absolument que t'ailles chez Mango, la dernière collection est extra-or-di-naire". Mes copines modeuses sont unanimes, aussi je m'autorise une incursion prometteuse.

Je traverse les allées, regarde tout, retourne les vestes, déplie les tops. 

Merde, je ne trouve rien d'extraordinaire.

Merde, qu'est-ce qu'il faut trouver extraordinaire?

Je quitte les Halles dépitée. Mon sentiment basique aura été de courte durée.

Je suis définitivement de celles qui ne peuvent vivre sans l'assistance de leur personnal shopper.

 

Commenter cet article

buckeye balls 06/05/2014 14:20

Thank you for uploading a travel blog about Paris. I really wish to experience this in real. I am traveler, and my friends and I are planning to visit Paris coming summer vacation. I hope I can visit this place, I will update my reviews then.

Les Amis de la Belette 29/03/2012 22:33


Faire un saut aux Halles : j'avais oublié ce basique du verbiage parisien...

labelette 30/03/2012 00:54



Tu peux toujours y faire un saut, tu n'habites pas si loin...



Alphonsine 29/03/2012 10:59


Hier, je disais que je regrettais pour la première fois de ma vie d'être une provinciale de province, aujourd'hui je sais définitivement que ce sera la seule fois de ma vie.


Je vis dans un village de 500 habitants. Mais ne croyez pas que c'est moins bien qu'à Paris, nous avons aussi des Halles, mais par chance elles sont désaffectées parce que le constructeur de
tracteurs a cessé son activité. Alors plus de perte de temps. Dorénavant si je veux aller aux Halles, je lis ton article, et j'ai fait le tour en 1 minute 37 secondes. 


 

labelette 29/03/2012 17:54



Mais tu ne vis pas le plaisir d'une discussion avec une conseillère Nocibé. 


Sinon, as-tu avancé dans ta réflexion autour de la Belette d'or? Je compte sur toi. 



Marie Mail Tout 29/03/2012 08:43


 Sous la plus intense des tortures, tu ne me feras JAMAIS avoué que j'ai déjà foutu un seul orteil aux Halles .... Quelle horreur ! Un véritable ramassis de siphonnés ....

labelette 29/03/2012 17:53



Ce sous-entendu grossier m'indiffère.


Je ne suis pas un ramassis de siphonnés. 



Ginger 29/03/2012 08:26


Je plains les vendeuses de chez Mango... Le magasin entièrement retourné par la Belette, et pour finir, pas le moindre petit achat, nerveusement, c'est dur ! 

labelette 29/03/2012 17:50



Elles n'ont rien remarqué : c'est très fourbe, une belette. 



Stelda 28/03/2012 21:42


Nan mais les Halles, aussi... et enchaîner H&M, Nocibé et Mango, c'est du suicide! A moindre d'être une shoppeuse de compèt' (comme moi qui a avalé les Galeries, le Printemps, H&M,
BizzBee, Kookaï, Naf Naf, Manoukian, Chattawak, Eurodif, Sud Express, Beryl, Texto, Bata en 2 heures). A la recherche désespérée d'une bête jupe en lin beige ou kaki. Et d'une paire de
ballerines. 


J'ai scanné H&M en 8 mn. C'est pas le top, ça ? Je ne sais même pas pourquoi j'y vais d'ailleurs, je n'y achète quasiment rien!!


 

labelette 29/03/2012 17:49



Oh la la rien que de lire tous les noms des enseignes que tu as visitées, je... Bon, pour une prochaine fois je saurai à qui déléguer mon repérage. 



Jeanne qui connaît Stéphane 28/03/2012 21:24


Je ne comprends pas que tu ne sois pas allée chez St Laurent. Il y a des choses très simples et tout à fait portables. 

labelette 29/03/2012 17:48



Tu as raison, je croyais que j'avais le goût de l'aventure, mais en fait, non. 



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.