Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Sep

Je veux ce bourrelet

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

Bon, me revoilà. 

Salut.

Alors, je dois piocher parmi les milliards de sujets que je pourrais traiter, puisque vous imaginez bien qu'en deux semaines, il s'est passé une tonne de trucs dans ma vie (un séjour en Libye, un reportage sur les coulisses du PS, la rédaction d'un Traité d'Anthropologie anodine des temps qui courent, etc.) et qu'à ce titre, il n'est guère évident de faire une sélection. 

Je pourrais vous parler des nounous, mais il se trouve que le calendrier fut également très chargé en fêtes diverses (mariages and co) ces derniers jours. 

J'ai eu l'occasion d'expérimenter un certain nombre d'invariants qui font le sel de ce genre d'événement.

Les gens 

 Généralement, le principe d'une fête, c'est qu'elle réunit des gens.

On se retrouve, le temps de quelques heures, plongés dans un amas mouvant avec des jambes des têtes et des bras et aussi des voix qui sortent de là.

De ce magma surnagent :

- de vagues membres de la famille genre super éloignés. Une sorte de cousine qu'un temps nous connûmes un peu, qui des années plus tard, est devenue blonde et avec laquelle la conversation s'étire à 3 secondes, sourires de façade inclus.

- des gens qu'on pense avoir bien connus à un moment, mais là, PUTAIN C'EST QUI LE MEC à droite, regarde discretos, je suis sûre que je le connais.

- des gens qu'on connaît depuis très longtemps, qu'on ne voit qu'à de rares occasions, et qui sont toujours aussi... Sympas, lourds, saoulants... Cette fois, yen avait un que je connais depuis genre ma naissance, le roi de la vanne humiliante. Depuis 100 ans, je veux me le faire, mais bon je suis si délicate, j'osais pas. Là, la fatigue aidant, j'étais en verve. DIS DONC TOI, EN 35 ANS, PAS UN CHANGEMENT, RIEN, JE T'AI JAMAIS CONNU AUTREMENT QUE LOURD, FINALEMENT. Eh ben, en une petite phrase mignonne comme tout, toute notre relation s'en est trouvée transfigurée. Je n'ai eu droit par la suite qu'à des petites attentions (tiens, je t'ai gardé le dernier chocolat).

- la meuf qui a super maigri putain ça lui va pas du tout elle est hyper maigre là c'est trop (là, on sent qu'un truc s'est passé et qu'un "dis donc, t'as fondu!!!" ne serait pas très à propos) (j'aurais préféré ne pas fondre si tu vois ce que je veux dire) (euh, oui, je crois que je vois).

- la meuf qui a hyper grossi putain c'est dingue ce qu'elle a grossi, nan mais c'est sûr que c'est à cause de son divorce / ce con/ son job de merde/ sa dépression je te dis qu'elle fait une dépression

- la personne qui fend la foule avec un sourire en se dirigeant vers nous et commence à ouvrir la bouche pour nous parler 5 mètres avant (coooooommmment çaaaaaaa vaaaaaaaaaa!?), temps pendant lequel on espère que le sourire ne nous est pas adressé puisqu'on ne sait pas mais alors pas du tout qui peut bien être cette personne (mais elle, elle sait très bien qui on est, "Alors, présente-moi tes deux filles!", alors, on cumule les phrases type "Et toi, dis donc t'es très en beauté"")

- les gens qu'on ne supporte pas, qu'on évite scientifiquement de croiser en ne se rendant jamais vers leur table (alors qu'on a très envie de parler à leur voisin qui du coup se vexe qu'on ne vienne pas lui dire bonjour). Le regard jamais fixe, flottant genre je regarde tout le monde donc je ne vois pas personne, on déambule avec pour seule consigne intérieure de ne jamais croiser le regard honni. Bien évidemment, cela fonctionne, jusqu'à ce qu'on se retrouve dans un couloir ou dans un ascenseur nez à nez. Là, on sourit "Ah salut, JE T'AVAIS PAS VU" (phrase qu'on ne dit jamais à quelqu'un qu'on n'a vraiment pas vu). 

- la personne qui nous colle avec une histoire dont on se contrefout (enfin, au début, on s'intéresse, et puis, bon c'est pas tout ça, mais il reste 423 personnes qui ont l'air d'avoir toutes des trucs super drôles à raconter)

- le mec qui nous pose une question mais est déjà parti quand on donne la réponse... (mon préféré)

- celle qui n'est manifestement pas dans son assiette (cette année, j'ai croisé une fille que je connais très bien, j'étais à son mariage il y a quinze ans, j'ai vu des dizaines de fois son mari, elle me dit " Ah tiens, il faut absolument que je te présente mon mari - tu sais que je me suis mariée?"). 

- celui qui nous cherche sans cesse du regard pour nous parler, mais euh, attends, je vais juste chercher un truc et je suis à toi (demain)

- ceux qui (expression personnelle) PUENT LE FAUX (et on répond au faux par le faux) (j'adore les conventions). On se sourit et entre nous planent des kilos de non-dits (salut tu vas bien toi qui as insulté ma mère/ fait un sale coup à ma meilleure amie/critiqué comme un dingue la personne chez laquelle tu te pavanes aujourd'hui)

- les relouds de la place (pourquoi on m'a mis là, je voulais pas être là, je préfère être là, bon je me mets là, ah bon t'étais là, bon ok je m'en vais puisqu'on ne veut de moi nulle part...)

Les gestes

A une fête, tout est outré.

On est super étonné quand quelqu'un nous annonce qu'il ne trouve plus son écharpe.

On est au comble du bonheur quand on apprend une bonne nouvelle (elle a pu partir tôt du bureau).

On manque de défaillir tant on rit après une petite boutade.

On est vraiment très choqué par l'attitude de Gina, ah bon elle a dit ça, c'est pas vrai.

On écarquille les yeux. 

On se prend le talon aiguille d'une furie qui danse devant nous dans la pulpe du gros orteil.

On pratique le DOUBLE REGARD (je te regarde pendant que tu me parles et en même temps je surveille les éclairs au buffet). 

On glisse dans notre main une poignée molle et moite.

On plaque sur notre joue un bisou baveux et une joue humide.

On nous prend par l'épaule, par le bras, par la taille.

On piétine, on enlève ses chaussures sous la table, on les perd, on marche vers le buffet avant d'être intercepté merde yaura plus de foie gras au buffet c'est mort. 

ON VIREVOLTE, on tournoie, on papillonne.

Les phrases

Alors, ça fait un bail! 

Qu'est-ce que tu deviens depuis le temps?

Alors, quoi de neuf ? (bah, hier, j'ai eu un peu mal à la tête et la semaine dernière, j'ai acheté des bananes, toutes pourries)

Bon, mais et toi? (réponds rapidos s'il te plaît)

Bah écoute, ça va, ça va

Et ta mère/soeur/cousine/famille?

Bon bah, à tout à l'heure

Je vais chercher un verre, je reviens (demain)

Attends, on m'appelle, je reviens (demain)

Bah écoute, rien de spécial

T'es toujours... dentiste? Avocat? Tourneur-fraiseur? 

Bon bah, bonne soirée alors

Les baby-friendly

J'étais parfois avec Crumpette et j'ai pu mesurer l'inventivité des gens à son égard:

- On dirait un BN

- C'est un beignet, ta fille.

- C'est du Nutella la petite.

- Non, c'est plutôt une pâte à beignet (?????)

- J'ai envie de lui faire des bisous jusqu'à ce qu'elle pleure (Sainte Anne attitude)

- Je peux la prendre, je peux la prendre? (c'est-à-dire que t'as deux ans, alors NON)

- J'ai une super idée de truc qui va la faire rigoler, je peux le faire? (euh, NON) (si tu me demandes c'est louche) (elle rit pas quand on la lance du 3è étage)

- Comment tu fais pour pas l'étouffer tellement tu dois avoir envie de la bouffer?

- On dirait ma soeur quand elle était bébé, c'est dingue! Attends, je l'appelle comme ça tu vas voir à quoi elle ressemble. La soeur arrive (merde).

- Oh la la elle me fait trop penser à ma fille/ma petite-fille/ma nièce (oui et donc?)

- Je peux lui donner son biberon? Allez, j'ai jamais essayé (essaie avec l'autre bébé, là-bas)

- Elle doit avoir froid là/ enlève-lui son gilet, t'es folle/elle pleure, elle a faim la pauvre, nourris-la!

- Je peux l'acheter? (mon fils veut une soeur, mon mari une fille)

- T'as vraiment de la chance, moi j'ai jamais eu d'enfant gros

- JE VEUX CE BOURRELET 

Alors...

Beignet ou pâte à beignet?

DSC00095

 

 

Commenter cet article

fabienne 19/09/2012 11:24


Si au moins le buffet était bon ! Quant à Crumpette, adorable poupée aux yeux magnifiques et je trouve la petite barrette craquante ! Un peu beaucoup de ma fille petite (sauf que plutôt blonde ;
hum, 31 ans bientôt !) . Amitiés, en attendant des nouvelles (bonnes ?) des nounous...

labelette 23/09/2012 22:38



Merci! Je donnerai bientôt des news des nounous... Amitiés également.



Mikl 17/09/2012 19:56


Ah là là là là! Alors là, ça fait peur... Franchement on s'y croirait. On s'y croit tellement que lorsque mon mari m'a rappelé l'invitation au truc des Machin, j'ai explosé : " Ça va pas non?...
Pour serrer des mains moites et baveuses? Pour qu'on nous plaque des bisous mous en écoutant même pas la réponse?...Qu'on appelle notre fille Donut et qu'on la balance du troisième?... Sans
parler de l'aut' lourdingue, le roi de la vanne humiliante!...D'ailleurs, trop tard j'ai décliné l'invitation."


Il a tourné les talons en grommelant des trucs "...fffatigantes...'plètement psychiatriques...nan c'est vrai quoi..." Il a ajouté qu'en plus, je pourrais m'abstenir  de dire " l'aut'
lourdingue" en parlant de son frère...


Bon, elle est où cette invit, faut que je décline d'urgence. Je sais pas ce qu'on deviendrait sans vous, DB, je sais pas.

Alphonsine 17/09/2012 13:37


Tiens on dirait ma fille aînée à son âge ! Sauf qu'elle a des yeux noirs. Tu veux la photo de ma fille. Et comme elle me ressemble trop, tu peux aussi avoir la mienne pour savoir comment sera ta
fille à 20 ans et plus tard... (sauf que je n'ai pas les yeux de ma fille et donc pas ceux de la tienne).


 


Ceux que je préfère, c'est ceux qui te posent une question mais qui partent avant la réponse. Ciel, j'ai un mariage la semaine prochaine. La seule consolation est que je ne connaîtrai personne...
Ce sera donc sourire coincé pour tenter de trouver un sujet de discussion. Si tu peux écrire un article à ce sujet, ça m'aiderait. Mariage prévu le 29 ! Merci par avance !

Stiop 17/09/2012 10:51


Alors, ça fait un bail ! Qu'est-ce que tu deviens depuis le temps ? Alors, quoi de neuf ? Tu ne sais pas où est mon écharpe ? Je peux la prendre ? Je peux la prendre ?

Kimie 16/09/2012 22:02


Je dirais bien beignet au nutella, mais ça ne ferait pas un peu trop ?!


J'étais à un mariage hier, j'ai beaucoup expérimenté le double regard vers le buffet. Quand je m'ennuie, j'ai un brin tendance à manger, humhum...

labelette 17/09/2012 00:21



Beignet au Nutella? Avec du beurre en plus? 



Ginger 16/09/2012 20:21


Mention spéciale pour Crumpette décidément très à son avantage, comme toujours ! Et sinon, le double regard, ça me parle énormément, j'ai l'impression d'avoir pratiqué ça toute ma vie (facteur de
stress intense : mais quand va-t-il arrêter de me tenir la jambe pour que je puisse aller goûter ces macarons sans passer pour la personne la plus grossière du monde ?!). 


Bref, j'aime beaucoup tes compte-rendus de soirées !

labelette 17/09/2012 00:21



Tu pourras me montrer ton double regard? 



Pilar 16/09/2012 14:50


BEIGNES.

labelette 16/09/2012 18:11



Aussi. 



Schtroumpf G. au G. 15/09/2012 20:58


Ouh il a l'air très moelleux ce tapis, derrière la gamine - elle le met bien en valeur.

labelette 16/09/2012 18:05



N'est-ce pas? 



br'1 15/09/2012 09:59


OOoooOOohh qu'elle est beeeeeeelle... (tu m'étonnes que les gens disent des conneries en la regardant, ça te paralyse le cerveau un regard comme ça!) 

labelette 16/09/2012 18:11



On va dire ça...!



Luke 15/09/2012 09:42


J'ai bien ri ! Mais j'imagine que tu n'as pas du rire autant en entendant ces bourdes diverses et variées... D'ailleurs, certaines sont tellement lourdes que j'ai du mal à croire qu'elles peuvent
venir à l'esprit des gens. Garantis-tu la pure authenticité des propos rapportés dans cet excellent article ?

labelette 15/09/2012 10:53



Non seulement j'en garantis l'authenticité,mais il n'y a là qu'un maigre panaché...



au petit bonheur 15/09/2012 06:23


La Belette est très en forme ! On s'y croirait. Quant à mini-belette, ben...Je craque ! Une vraie bouille à bisous (donc pas pâte à beignet ni beignet, c'est quoi ces expressions ?)

labelette 15/09/2012 10:52



Les expressions ne sont vraiment pas de moi...!



Elsa Saône 14/09/2012 23:31


Oh ! Elle a les yeux assortis à sa tenue ! C'est ravissant !

labelette 15/09/2012 10:53



Euh, c'était pas volontaire, mais c'est pas faux!



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.