Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Mar

Mais de quoi parler sur son blog?

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

DSC07005

Récemment, plusieurs personnes m'ont indiqué qu'elles ne mettaient sur leur blog que ce qui leur avait plu. Ainsi, les lecteurs avaient directement affaire à une sélection et ne perdaient pas de temps à lire des textes sur des lieux/produits/films qui n'en valaient pas la peine. 

Je me suis alors penché sur ce qui, dans mon blog, aurait subsisté à pareil écrémage.

Hum. 

Une fois, j'ai aimé une tarte au citron. Et aussi, j'adore les Feux de l'Amour.

Bon, il faut l'avouer, j'ai tendance à faire l'inverse, c'est-à-dire à m'appesantir sur ce qui n'était pas conforme à la promesse.

Du coup, si ceux qui passent ici sont en quête de bonnes adresses, ou de films à voir absolument, eh bien, ils doivent savoir que ce blog est avant tout un LIEU DE PERTE DE TEMPS (et vous n'avez jamais lu une critique de livre ici, c'est bien dommage, vous verriez ce que ça fait quelqu'un qui ne se souvient plus ni de l'histoire ni des personnages dans les 2 secondes qui suivent la fermeture du bouquin).

C'est assez curieux, mais quand j'adore, je pars toujours du principe que c'est hyper subjectif et donc n'intéresse que moi. Quand je déteste ou suis mitigée, j'en fais des tartines, alors que, vous en conviendrez, c'est tout aussi subjectif. Bref, ma position est stupide, mais c'est celle que j'ai tenue sans me poser de question jusqu'à aujourd'hui.

Cela dit, je me doute bien que personne ne vient ici pour mes critiques, aussi pointues que Cécile de Ménibus en culture de l'élégance contemporaine.

Mais alors, pourquoi les gens viennent ici? 

Pour apprendre des choses?

Je crois qu'en 2 ans, j'ai fait la prouesse de ne sortir aucune info sur quoi que ce soit (excepté mon interview de Kate Middleton ).

Pour débattre sur LES GRANDS SUJETS?

A part sur les gens qui m'emmerdent, je n'ai aucune position sur rien (mais là, j'ai vraiment un avis, hyper nuancé en plus).

Non, rien de tout cela, ici, on vient et c'est unique, lire de passionnants textes sur une meuf qui doit faire réparer sa serrure, paume sa carte vitale ou vient de se faire épiler.

Attendez c'est pas tout, c'est aussi une meuf qui met des dessins de sa fille (tu vois le genre), s'interroge sur QUI AUTOUR D'ELLE LIT AUX CHIOTTES (tu vois le genre) ou blablate à l'infini sur le néant (t'as vu le genre là).

On me murmure que rien de tout cela n'est unique.

Merde.

Bon, vous avez gagné, je me lance dans des critiques positives, informatives en plus, avec aussi des bonnes adresses.

Vous ne viendrez plus chez moi par hasard (je commence par une référence, ça démarre fort depuis que je suis en mode culture). 

La Belette, des Cahiers de la Littérature

Julie Renarde, dans son roman en 534 pages qu'il faut lire en entier et qui s'appelle "Les Belettes préfèrent glander à l'ombre d'un parasol plutôt que de bosser", montre qu'elle sait écrire. Oui, disons-le tout haut, Julie Renarde écrit des trucs bien, sur des sujets hyper intéressants. Et variés, aussi. Les personnages sont nombreux et ont tous des prénoms. On suit leurs aventures, diverses et variées, avec joie, car Julie Renarde est vraiment un auteur qu'il faut avoir lu. Vraiment, il se passe plein de trucs, à plein de moments, et vraiment, on comprend tout. Le livre est disponible à la librairie "Je dis que j'ai lu même quand j'ai pas lu", 531 rue de la Grande Bibliothèque, et coûte 31 euros car il n'est disponible qu'en 67 exemplaires. 

Finalement, je ne sais pas pourquoi je m'empêchais de faire dans la critique positive. 

Ce que je peux me sous-estimer. 

 

Commenter cet article

comrysites 09/02/2014 08:10

A mon avis chaque blog doit contenir une variété de choses, il ne faut pas se limiter à un seul contenu...

Stelda 26/03/2013 10:49


C'est le principe d'un blog d'humeur : tout, rien, important ou pas, positif ou négatif... mais unique. Et j'aime ça.


Et au fait, les Belette's Awards ??!

labelette 27/03/2013 15:17



Merci de m'avoir rappelée à l'ordre, Stelda. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour garder un minimum de cohérence (toi tu vas être dans le Palmarès...).



Jimidi 25/03/2013 22:15


Je crois qu'il n'y a que deux sortes de lecteurs de blog. Il y a ceux, dont je fais partie (ici) qui se foutent du sujet des billets, puisqu'ils viennent te lire toi. Et il y a les autres, ceux
qui atterrissent par hasard, à la suite d'une recherche Google (et le plus souvent Google image) et qui eux, se foutent que ce soit toi. C'est ainsi que la majorité de mes "lecteurs" (plutôt des
visiteurs, en fait)(plus de 100 par jour les bons jours !) arrivent chez moi par le biais d'une illustration sur la couleur taupe ! (dont je n'ai rien à cirer, est-il utile de le préciser ?)
Bref, sur les blogs "généralistes" ou "d'humeur", je ne crois pas que la réflexion sur les sujets mêne très loin. Ni celle sur les angles. Mais bravo pour la remise en question, c'est toujours
utile pour soi ! Hi hi ! 

labelette 27/03/2013 15:18



TU as raison, la réflexion sur les sujets et sur les angles ne mène à rien. C'est précisément pour ça que je la tiens. 



Stiop 25/03/2013 21:59


Je pense que tu pourrais écrire sur la bioéthique ou sur l'eau tiède, ce serait toujours captivant.

labelette 27/03/2013 15:18



Sur l'eau tiède, oui, c'est vrai, j'ai vraiment des trucs à dire.


Sur la bioéthique, aussi, mais quoi? 



Albane 25/03/2013 21:41


Toi c'est différent, tu partages des expériences cosmiques et parapsychiques, peu importe le support - tarte au citron ou carte vitale - ce qui compte c'est la vibration de l'être intérieur. Non
?

labelette 27/03/2013 15:27



Albane, toi tu sais percevoir le vrai sens des choses, c'est pour cela que tu es EXTRAORDINAIREMENT pas banale.



Magali 25/03/2013 21:12


Si c'est unique ! Dans sa drôlerie ! Je rigole (presque) à chaque fois que je passe ici, et ma foi, ça fait un bien fou !

labelette 27/03/2013 15:26



Tu es d'une chouterie extrême, je dois dire. 



Ginger 25/03/2013 14:10


Déjà que tu m'aides pour les sorties ciné, maintenant, grâce à tes critiques littéraires, tu vas même orienter mes choix de lecture... 


MERCI TROP la Belette, mais que ferais-je de mes journées sans toi et ton glog (blog ?) ?!!

labelette 27/03/2013 15:24



Mon drog.



Alphonsine 25/03/2013 13:34


Conclusion : tu es très forte pour parler pour ne rien dire. Sans blague, ce n'est pas donné à tout le monde ! 


 

labelette 27/03/2013 15:23



Mieux vaut le voir comme ça ;)



FleurDeMenthe 25/03/2013 13:15


J'ai bien ri en lisant ton billet !!! J'adore la pirouette de la fin sur ce livre inexistant... De quoi on parle sur nos blogs ? et bien, moi je parle de ce qui me plaît, et souvent, çà me plaît
de faire des coups de gueule !! Mais pas que...
Bises

labelette 27/03/2013 15:23



Oui, un peu de tout, c'est mieux, tu as raison!



Fabignou 25/03/2013 10:24


Personnellement, ce n'est pas le côté "60 millions de consommateurs" qui m'intéresse quand je lis un blog, particulièrement un blog humeurs (à part quand il s'agit de choper des adresses de
bonnes pâtisseries !). Peu importe la péripétie racontée, c'est la façon de le raconter qui m'accroche et qui fait que je reviens.


Ensuite, parler de ce qu'on n'aime pas c'est juste humain : j'avais lu une étude il y a longtemps montrant qu'une personne satisfaite de quelque chose en parle à 3 personnes alors qu'une pas
contente le fait savoir à 10 personnes de son entourage. Pas aussi intéressant que la désormais célèbre "Etude sur la lecture aux toilettes" par LaBelette, mais révélateur :-)


Et  puis il faut avouer que c'est bien plus drôle de tacler que d'encenser. Une Belette avec une nounou parfaite, des petites filles modèles et une organisation au carré, ça donnerait quoi
comme blog ? "Les gens heureux n'ont rien à dire" c'est bien ça ? :-)

labelette 27/03/2013 15:23



Très intéressante l'étude que tu as lue il y a longtemps, je ne manquerai de dire que je l'ai moi-même lue. 



Paula 25/03/2013 08:55


Que tu sois négative positive, que tu parles culottes, bavoir, feux de l'amour ou bonnes adresse, je serai là ;-)

labelette 27/03/2013 15:20



Et moi aussi, je reste chez toi, aucun changement de blog, pseudo, maquette ne me fait peur!



chocoladdict 25/03/2013 00:28


je partage mes coups de coeur sans penser forcément que j'ai la bonne parole mais plutôt avec l'espoir de donner envie de...(et avec le risque que ce coup de coeur ne soit pas partagé car c'est
en effet très subjectif)

labelette 25/03/2013 00:30



Et tu as bien raison, c'est aussi le principe des blogs, de donner envie et de partager des expériences!



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.