Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Sep

Meilleures pâtisseries de Paris... La suite.

Publié par labelette  - Catégories :  #MANGER - MANGER - MANGER

DSC00124.JPG

 

Ce matin, des éclats de meringue, des cadavres d'éclair et des restes de millefeuille habillaient de leur charme la table de ma cuisine. 

En nettoyant, j'ai également découvert avec émotion des bouts de papier tous recouverts de mystérieux classements (et de chocolat).

Ah oui, c'est vrai. 

Hier soir avait lieu la deuxième session des Merveilleux Dégusteurs, consacrée cette fois à mes amies les pâtisseries (j'ai plein d'autres amis) (les fromages, par exemple)(et aussi, les salades, les pizzas, le pain...) (c'est ça, être sociable).

Les Dégusteurs avaient pour point commun d'avoir ces mêmes amies.

Impossible de faire une soirée dédiée aux pâtisserie sans convier Louise dont le blog raids-patisseries.com est à mettre sous tous les yeux des amateurs.  

Louise était donc là et autour d'elle, nous. 

Le programme?

Buffet salé-on discute-on pose des questions à Louise puis dégustation des pâtisseries avec les commentaires de Louise.

Première partie, on grignote des salades, on boit de la San Pelegrino, on fait connaissance (enfin, pas moi, je connaissais tout le monde)(mais bon, c'est drôle de voir les gens faire connaissance) (et j'ai appris que Lau avait été prise dans un embouteillage en venant, comme quoi, il y a toujours des choses qu'on ignore même quand on croit tout connaître des gens). 

On se sent léger, on est fier de boire de l'eau et de croquer dans des radis.

Et puis, débute la réunion des avaleurs de sucré anonymes.

Louise est sous le feu des questions. 

Quand as-tu créé ton blog? C'est quoi ton métier? Ya des chefs pâtissiers pas sympas? Quelle est ta pâtisserie préférée? Pourquoi un blog dédié au sucré? Tu penses quoi des cupcakes et autres conneries? Qu'est-ce que tu classes exactement dans le terme "pâtisseries"? Quelle est l'ambiance dans le milieu? Est-ce que tu reçois beaucoup d'invitations? Quelle est ta consommation quotidienne de pâtisseries? Est-ce que tu as songé à ouvrir ta propre pâtisserie? 

Bon, pour la dernière question, la réponse était non, Louise n'est pas très friande des réveils à 5h du mat, de la non-vie et de la rentabilité quasi nulle. Pour le reste, bon, on en reparlera. 

L'un des scoops cependant était que LA PLUPART DES PATISSIERS SURGELENT LEURS PATISSERIES, MEME LES GRANDS PATISSIERS.

Putain ça m'en a bouché un coin. 

Moi qui pensais qu'ils n'avaient même pas de congélateur dans les pâtisseries, juste des moulins pour la farine...

Louise a ensuite souhaité que chacun évoque son "histoire personnelle avec le sucré".

Toutes les grands-mères ont alors fait surface au beau milieu du salon. 

Touchants souvenirs de charlottes aux fraises, gâteaux aux noix et strudels. De riz au lait sans riz et de textures... uniques (euh, je goûterais aujourd'hui, je sais pas si j'aimerais...).

Des pères, des mères ont aussi fait leur apparition.  

J'ai pour ma part fouiné avidement dans les tréfonds de mon enfance en quête d'une création sucrée familiale.

Rien putain. 

Pas de confiture à attraper en haut d'une armoire, de chocolat à racler sur le bord de la casserole, de bataille entre frère et soeur pour avaler la dernière part de gâteau maison. 

Rien de fait maison (enfin, du Nutella sur un toast, ça compte pas). 

Attention, j'ai pas dit qu'il n'y avait rien de sucré à la maison. 

Hélas.

Certains nous ont parlé de leur meilleur souvenir sucré, un cookie amish ou des choux à la crème dans un rade familial au milieu de nulle part. 

D'autres ont annoncé qu'entre eux et les gâteaux au chocolat, ça y est, nos chemins se séparent, après des années à s'aimer tendrement, on ne peut plus se piffrer.

Et puis, l'émotion a cédé la place à LA BOUFFE.

Chacun avait amené un gâteau en provenance d'une excellente pâtisserie.

Louise nous a d'ailleurs félicités : on avait grave bien choisi, tant par la qualité que par la variété (pur hasard, mais on a dit merci).

Face à nous donc, une table hyper calorique et fort avenante. 

On a goûté de concert les mêmes gâteaux, selon l'ordre défini par Louise. Histoire de réagir en même temps.

Humm berk bof trop bon trop sucré j'aime pas c'est quoi cette folie c'est sympa carré ah c'est joli ça ça a l'air bon.

Bruits de bouche rires j'en veux que la moitié j'ai plus faim j'ai pas de chocolat dans ma part c'est une poire ou une pomme.

Chacun a ensuite donné son classement des trois meilleures pâtisseries. Celui qui avait fait le même classement que Louise gagnait, mais... Elle fut la seule a élire le yuzu en tête. 

Voici le classement général, tous avis confondus, avec mes commentaires à côté (qui n'engagent que moi) (et pour une description plus subtile, allez plutôt sur le blog de Louise).

1) Paris Brest de la Pâtisserie des Rêves (22 points)

Une forme originale et hyper pratique pour une soirée dégustation. Chaque chou à déguster en une bouchée (Yo a failli m'étrangler quand elle a vu que je m'apprêtais à couper le chou). Dans chaque chou, une crème pleine de tout, de goût, de sucre et... d'une surprise en son coeur qui en a ravi plus d'un. Une pâtisserie plébiscitée pour sa réinterprétation plutôt bien jouée d'un classique, mais une dimension écoeurante non négligeable...

2) Tarte au citron By Lignac (18 points)

DSC00138.JPG

Nous fûmes nombreux à craquer pour cet esthétique gâteau aussi beau que bon. Lignac, malgré sa capacité à tout qualifier de "gourmand" n'est pas mauvais-mauvais quand il s'agit de mettre la main à la pâte. Un appareil au fort goût de citron, très acide, sur une pâte ultra croquante, le tout parsemé de pointes de meringue. Bien contrasté, pour qui aime ces contrastes. 

3) Roulé au yuzu de la Pâtisserie des Rêves (9 points)

Louise nous avait prévenus : le yuzu, un agrume très tendance, a une saveur médicamenteuse. Un antibiotique diversement apprécié, adoré par les uns, gentiment laissé par les autres. Cela dit, un roulé fondant, une jolie tranche originale et bien vue, avec des petits morceaux de yuzu confits et une crème dense mais digeste. 

4) Millefeuille à la vanille de chez Jacques Génin (8 points)

DSC00130.JPG

Au coude à coude avec le yuzu (ma faute, j'ai hésité), le millefeuille de chez Génin a l'immense atout d'être fait minute, ce qui, en ces temps de surgélation intense, mérite d'être remarqué. La crème pâtissière est exquise, riche en vanille mais... trop discrète par rapport aux 10 000 feuilles de pâte... Dommage, une pâtisserie qui aurait pu être délicieuse mais on n'est pas obligé de mettre mille feuilles pour que ça fasse un millefeuille... 

5) Tarte au chocolat de chez Sébastien Gaudard (4 points)

DSC00135.JPG

Une ganache appréciée (des amateurs de fort goût de chocolat) mais une pâte en deçà... D'intéressants éclats de grué sur le dessus, une approche à perfectionner mais de la qualité tout de même. 

6) Mussipontain de chez Sébastien Gaudard (4 points)

Un gâteau à base de meringue, crème à la vanille et amandes caramélisées, inventé par le père de Sébastien Gaudard et dont il perpétue la tradition. Là encore, cette bombe calorique a suscité des réactions très emphatiques. Délicieux pour certains, abominable pour d'autres. J'aime personnellement l'idée d'une création originale, d'une tradition familiale, et j'ai trouvé l'emsemble des plus corrects dans le genre meringue-amandes-crème. 

7) Tarte chibouste de chez Pichard (2 points)

DSC00132.JPG

Un gâteau sauvé par les goûts originaux de Pup qui a plaidé avec courage la cause de cette chibousterie dont on ignore encore ce qui était la pâte, ce qui était la crème et ce qui était la poire (ou la pomme?). 

8) derniers, quoi : Millefeuille au thé vert de chez Sadaharu Aoki (on est loin de la subtilité coutumière de cette excellente maison japonaise), éclairs au chocolat de la Maison du Chocolat ( une pâte à choux limite rassise, une ganache moyenne... Les habitués ont considéré qu'il s'agissait là d'un mauvais jour) et tarte poire-chocolat des Petits Mitrons (poires au sirop, copeaux de chocolat de médiocre qualité, mais une excellente pâte caramélisée qui n'est pas sans rappeler celle de Tarte Julie). 

DSC00134.JPG

DSC00136.JPG

 

Nous étions à la fin plutôt rassasiés. 

On s'est dit que la prochaine fois, on ferait léger. 

Fromages party en décembre.

Avis aux amateurs. 

Et un immense merci à Louise d'avoir joué le jeu!


Commenter cet article

FLG 27/09/2012 15:45


Je prévois un raid à la Pâtisserie des Rêves en décembre !


Pourquoi n'a-t-on pas de photos du grand gagnant et du n°6 qui m'intrigue ? :-(

labelette 27/09/2012 15:47



Parce que j'avais un matériel pourri et que je n'ai pas eu le temps de prendre de "vraies" photos... Je t'en envoie une par mail!



la fourmi élé 27/09/2012 09:21


Hum sacré rendez-vous gourmand! personnellement j'ai goûté la tarte au citron de Cyril Lignac et même fait un p'tit billet sur le sujet, elle est vraiment délicieuse, très bon équilibre des
saveurs et des textures : un tuerie en somme!!

labelette 27/09/2012 15:35



Je vais aller voir le billet! Tout cela me donne envie d'en manger une autre (parce que le format dégustation, ça va 2 mn!). 



RoseAndCook 25/09/2012 22:35


J'ai dégusté ce post de bout en bout, génial !

labelette 27/09/2012 15:22



AH bah merci, et du coup je vais aller regarder ton blog aussi!



parisbreakfast 25/09/2012 15:17


omg


!!!!


unreal opp//oh to be in yr chausettes

labelette 25/09/2012 15:42



Paris spirit...



lau 25/09/2012 14:47


Memorable ! j'en rêve encore....à quand la prochaine soirée patisserie ????et pas fromage :(

labelette 25/09/2012 15:41



A défaut de soirée, on se refera une petite journée...



Alphonsine 25/09/2012 13:43


Pour une fois tes photos et tes descriptions ne me font pas envie. Il faut dire que je viens de manger un gâteau moelleux au chocolat et au caramel au beurre salé. Pour qui n'est pas trop
chocolat comme moi, ça cale !!!

labelette 25/09/2012 13:50



Va plutôt voir les photos de Louise, les miennes ont été prises à la va-vite et sans le matériel ad hoc. Mais c'est courageux d'avaler un fondant pour qui n'aime pas le chocolat...



orel 24/09/2012 17:25


Lignac devrait faire une RubixTarte (Copyrigth depose) en fait!!
J opterai pour citron, yuzu, framboise, mure, pomme et ... chibouste evidemment...


Miam miam c etait bon en tout cas. Le brunch etait pas evident le lendemain j avoue!

labelette 25/09/2012 11:36



UN brunch le lendemain, c'est la preuve que vous êtes vraiment grandioses. 



Jimidi 24/09/2012 15:32


Perso, j'ai été très agréablement surpris par la tartelette citron version Lignac, originale et ludique. Si en plus elle était gourmande, alors là...


Suis très impatient de lire l'équivalent fromage !

labelette 25/09/2012 11:37



NUl doute qu'il sera également fort gourmand...



Louise 24/09/2012 10:34


Merci chère Belette pour cette excellente soirée !


J'ai remis le couvert hier au Goûter des Rêves, je n'en peux plus !!

labelette 24/09/2012 11:01



Je serais bien venue avec toi hier si j'avais été sans Crumpette... Cela a dû être terrible!



Ginger 24/09/2012 09:55


Hmmm... Rien que de revoir les photos ! 

labelette 24/09/2012 10:59



On devrait être écoeurées, si on était normales...



delph 24/09/2012 09:50


Mais POURQUOI j'habite pas Paris moi hein, POURQUOI???????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!

labelette 24/09/2012 10:59



Au moins, si t'es de passage, tu pourras profiter de notre filtrage! Pas de bonnes pâtisseries là où tu habites? 



St. 23/09/2012 23:13


C'est décidé, je plante un yuzutier dans mon jardin.

labelette 24/09/2012 10:58



Hâte de goûter les gâteaux que tu feras avec !



chocoladdict 23/09/2012 22:53


impossible de te répondre, je n'ai pas assez testé d'adresses pour comparer..va falloir que je revienne ) mais les deux choix ne m'ont pas déçu

Pupuaimelapâtisserie 23/09/2012 19:11


Hyper calorique, faut pas exagérer, on avait juste mangé des salades avant, et les bouchées dégustation étaient toutes minus (sauf pour le roulé au yuzu, même 2 grammes c'était déjà trop...).
Merci pour cette super soirée !

labelette 23/09/2012 22:27



Merci aux participants tous parfaits!


Suis d'accord, les parts étaient ridiculement minces.



Bree 23/09/2012 19:09


Alors là, le coup du surgelé m'achève. 

labelette 23/09/2012 22:30



Je ne m'en remets pas non plus. 



Schtroumpf G. au G. 23/09/2012 18:45


Même pas mal - personne ne parle d'avocat dans ces histoires ??

labelette 23/09/2012 22:28



T'as pas des histoires de pâtisseries à nous raconter, toi? 



chocoladdict 23/09/2012 18:29


j'ai fait la connaisssance de Louise il y a peu lors de la journée Valrhona et on a parlé de ton premier billet )


figure toi que ce week-end j'ai goûté de deux pâtisseries que tu cites dans ce billet..la suite bientôt sur le blog )

labelette 23/09/2012 22:30



Ah, rejoins-tu le classement? 



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.