Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

Mort d'un tyran

Publié par labelette  - Catégories :  #Arrête ton baratin

Il y a quelques jours, mon frère m'a dit : "T'es de plus en plus tyrannique avec tes lecteurs" (il a fait un parallèle avec Hitler, mais j'ai trouvé ça un peu exagéré). 

J'ai réfléchi, et je me suis dit qu'en tant que lecteur assidu depuis J6 (jusqu'à J5, je restais discrète sur l'existence de mon blog, et voyant que je culminais à moi-même comme lectorat, je suis passée à la phase 2 : j'en parle), il avait, pourquoi pas, le droit de s'exprimer, et de critiquer.

Après tout, j'ai d'autres frères.

Cela dit, cette perception, ajoutée aux pleurs de nombreux lecteurs obligés de se justifier de "ne pas pouvoir écrire de commentaire depuis leur IPhone ou leur IPad, malgré une envie irrépressible d'en faire", j'ai décidé de faire amende honorable, et de changer du tout au tout. 

A partir de maintenant, je suis votre dévouée. Je vous prie de m'excuser pour les maltraitances dont vous fûtes régulièrement l'objet et vous assure que maintenant, c'est fini. 

D'accord, merveilles d'amour suprême?

Alors, chéris adulés, j'ai maintenant quelques questions à vous poser. Mon frère a eu la gentillesse de me faire un retour constructif sur le blog, j'aimerais beaucoup, si cela ne vous dérange pas trop, si cela est digne d'intérêt pour vous, et bien sûr si vous avez 2 minutes à me consacrer, que vous m'aidiez à améliorer les choses. Réponses sincères attendues, pour un "moment de partage et de vivre ensemble".

-1) Est-ce que je continue les "Ma vie avec des listes de mots" (cf rubrique à droite), ou bien c'est chiant? 

-2) Vous préférez un ou deux billets étoffés par semaine ou un billet chaque jour même s'il y en a de très courts? 

-3) Est-ce que des thématiques régulières vous intéresseraient (genre le lundi, le questionnaire de l'imposteur, le mardi, un billet culinaire, le mercredi, un sujet "Humeur"...), ou je continue à faire n'importe quoi n'importe quand? 

-4) J'aimerais beaucoup que des touches artistiques et bricoleuses viennent prêter leur talent. Est-ce que parmi vous il y aurait un graphiste qui pourrait faire une jolie maquette, quelqu'un qui saurait dessiner "La Belette" (pour faire un petit label...), des comédiens pour les tutoriels (Benjamin, merci pour ta proposition, mais pour le rôle de la nounou, j'ai peur que même avec une barbe, tu ne fasses pas l'affaire). Je me rends compte que, malgré mes prédispositions pour le dessin (quoi, vous n'avez pas aimé mon cactus, ni mon champignon? ) et pour de nombreuses choses, j'ai besoin d'un coup de main.

-5) Si quelqu'un sait comment afficher les icônes "Facebook" et "Hellocoton", qu'il me le fasse savoir, ou plutôt qu'il me le fasse. Ceux qui sont arrivés à s'abonner malgré tout, franchement bravo. 

-6) Est-ce que la diversification médiatique (les films, les dessins, les photos) vous plaît (en dépit de certaines imperfections, il est vrai), ou bien on reste sur du texte? Si ça vous plaît, on peut aussi faire des musiques, des chansons ("Ya quelqu'un qui m'a dit, que, j'étais un champi, c'est quelqu'un qui m'a dit, que j'étais hors saison, mais qui c'était ce con, hum hum hum hum hum hum hum"), auquel cas j'aurais besoin de musiciens... (sinon, je fais tout avec les maracas que m'a ramenés Mathilde du Gabon, je vous aurais prévenus). 

- 7) Est-ce que l'idée que je teste des choses aurait un intérêt, et si oui, lesquelles? 

- 8) Est-ce que vous aimeriez un blog plus collaboratif, avec d'autres intervenants réguliers (qui pourraient être vous)?

Voilà, un immense merci à ceux qui voudront bien répondre.

PS : Marine Le Pen a critiqué hier les bruncheurs parisiens du dimanche. Moi aussi, ils m'énervent (on était beaucoup trop nombreux au Pershing Hall hier midi, on peut plus bruncher tranquillement à Paris). 

Commenter cet article

ninja 13/10/2014 13:20

Perso quand j'aime un blog j'aime quand il publie souvent, même si c'est que pour quelques lignes, donc pour moi l'essentiel n'est pas dans la longueur d'un article, mais de partager souvent un petit quelque chose avec ses lecteurs ;)

isabo 20/04/2012 16:16


chère Belette,


vive la province en effet, je n'ai ps peur de prononcer ce mot (et arrêtons de parler des régions dans les médias, l'actualité en régions, la vie en régions, etc. ça ne veut RIEN dire).


Quand je disais : teste-nous des sites, je me suis mal exprimée. L'idée était plutôt conseille-nous ou suggère-nous des sites intéressants dans tous domaines (et là je fais confiance à ton
écletisme). Dans le même esprit que les blogs "amis" que tu indiques à droite. Voilà l'idée.


A défaut d'un soleil radieux, amitiés de Toulouse, isabo

labelette 23/04/2012 10:55



Merci Isabo pour ce "commentaire de nos régions".


Je note, et m'en vais chercher des pépites à vous soumettre!



mmarie 20/04/2012 15:33


L'efficacité d'un scotch, ah oui !


Enfin, tu parles bien de whisky ?


J'ai testé hier, avant d'aller chez le dentiste pour une intervention un peu flippante à base de grosses pinces, eh ben je confirme, un petit - mais bon - whisky avant, ça détend.

labelette 23/04/2012 10:52



tu veux nous écrire un petit billet sur l'efficacité de ce scotch-là? 


Parce que moi, sortie des adhésifs...


 



mmarie 20/04/2012 14:39


Me v'là.


1) Ils m'amusent beaucoup, les textes sous contrainte, moi.


2) Que ça reste un plaisir pour l'auteur. Peu importe la fréquence. (Enfin, bimestriel ça devient difficile à suivre.)


3) Plutôt n'importe quoi n'importe quand. Mais pourquoi pas un rendez-vous thématique (par semaine, par mois...) ?


4) Je donne très volontiers mon avis, que j'estime éclairé. Mais pour l'aide à la réalisation faudra demander à quelqu'un d'autre, quelqu'un qui s'y connaît en technique ou qui a des talents
artistiques, par exemple, pas moi, quoi.


5) Sans opinion (cf. 4)


6) Moi je dis, la force de la belette, c'est le texte. Le reste, tout superflu qu'il m'apparaisse a priori, peut n'en être pas moins parfaitement bienvenu.


7) L'idée de test me plaît, et je te fais confiance pour trouver des sujets inattendus.


8) Bof. (ça c'est constructif comme réponse)

labelette 20/04/2012 15:02



1) Merci pour ces paroles de réconfort : mes textes n'auront pas été vains. 


2) Ok, tu t'en fous, je vais pouvoir m'organiser. 


3) un annuel, pour l'anniversaire du blog.


4) C'est vrai que t'es éclairée. 


6) "La force de la Belette, c'est le texte". Ouf.


7) l'efficacité d'un scotch, ça irait comme test? 


8) Figure-toi que c'est très constructif. 


Et mille mercis, tu es grandiose sous l'emprise d'un tyran!



bijou 20/04/2012 13:29


Oui je sais bien, mais j'aime tester les produits... j'etais pas certaine que ça tranche bien... maintenant je sais

Carole Perle 20/04/2012 09:31


Bon, je me suis mise à jour.


Alors, moi, je l'aime comme ça, le blog de la belette. J'aime les articles aléatoires et pas par rubriques, c'est plus vivant. j'ai adoré le petit film avec les louloutes. Je ne tiens pas du tout
aux intervenants extérieurs, on vient pour la belette et c'est tout. J'aime assez que tu testes des trucs, ça oui. Je trouve que l'esprit de la belette fait du bien, en particulier quand
ils'applique aux choses absurdes de notre monde qu'on ne voit même plus. l'esprit de la belette, en soufflant sur elles, nous les dénonce, ça nous fait rire et du coup le monde est beaucoup moins
absurde. Voilà!

labelette 20/04/2012 13:29



Carole, ton premier commentaire en direct sur le blog, bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Et merci pour ce vent de magie que tu souffles sur ma prose qui est loin de l'être.


Bises!!!



bijou 19/04/2012 11:30


Pour ce qui est des points de sutures, j'ai joué à "épluche-légumer" mon doigts avec une mendoline (pour les non cuistots, une mendoline sert à faire de jolies rondelles de légumes pour se la
péter un max !)


Pour ceux qui est de la belette qui crache part terre, vous n'avez pas idée du temps quecela m'a prit pour y arriver !

labelette 20/04/2012 12:58



Mandoliner son pouce n'était pas une bonne idée du tout, Bijou!!!



isabo 19/04/2012 10:35


Chère belette,


1) oui


2) comme tu veux


3) idem


4) tes photos perso sont bien et malheureusement, pas de talent particulier de ma part


5) il me semble que facebook est déjà affiché en fin de billet ? C'est pas ça ? Quant à hellocotton, connais pas !


6) le texte mae plaît avant tout, le reste doit rester illustratif  


7) oui, teste nous des sites ou des films


8) why not ? 


Excllente journée.


isabo, Toulouse

labelette 20/04/2012 12:57



Merci beaucoup Isabo pour ces réponses claires et nettes (suis très contente qu'une Toulousaine soit de la partie, parce qu'il y a sur-représentation du Nord). J'ai tout noté et j'en ai pris
acte. 


Juste une question; qu'entends-tu par "tester des sites", tu penses à des sites internet? 


Bises et merci!



Jeanne qui connaît Stéphane 18/04/2012 22:54


Je soutiens mon collègue de commentaire sur les maximes, excellente alternative au billet court. Et franchement, "Les maximes de la Belette", ça sonne bien.

labelette 20/04/2012 12:27



Je suivrai ce conseil avisé de mes chers profs. 



Prof 18/04/2012 19:54


Chère Belette,


En tant que fidèle lecteur, je me permets donc de vous donner mon avis : votre blog me convient parfaitement tel qu'il est ; toutefois, comme certains de vos lecteurs j'apprécie moins les billets
composés à partir d'une liste de mots.


Je suis favorable à des billets très réguliers, avec une alternance billets longs et billets courts (type maximes). Je ne suis pas favorable aux thématiques, je préfère avoir l'effet de surprise.


Hélas je ne peux vous aider à la conception de votre blog, étant d'une infinie nullité en informatique. Mais je trouve l'idée d'un petit logo excellente.


Je trouve également que vous devriez changer régulièrement la photo principale qui orne votre blog.


Bien cordialement.

labelette 18/04/2012 22:28



Quel talent, professeur! 


Je retiens vos suggestions, excellentes comme d'habitude. 


Vous devez être un professeur merveilleux, ça se sent tout de suite. 



Marie Mail Tout 18/04/2012 16:41


-1) Est-ce que je continue les "Ma vie avec des listes de mots" (cf rubrique à droite), ou bien c'est chiant? J'envisage de faire la même chose donc non, non et non, ce n'est pas
chiant, c'est devenu CULTE !


2) Vous préférez un ou deux billets étoffés par semaine ou un billet chaque jour même s'il y en a de très courts? Comme t'y veux mais l'important n'est pas la quantité (ni la taille
.. hu hu hu)


3) Est-ce que des thématiques régulières vous intéresseraient (genre le lundi, le questionnaire de l'imposteur, le mardi, un billet culinaire, le mercredi, un sujet "Humeur"...), ou je continue à
faire n'importe quoi n'importe quand? Je suis adepte du n'importe quoi, n'importe quand


4) J'aimerais beaucoup que des touches artistiques et bricoleuses viennent prêter leur talent. Désolée, aucune touche artistique en moi. En dehors d'un don inné pour l'écriture, cela va
de soi mais je me le garde pour mon blog (mon côté fille unique n'aimant pas partager sans doute)


5) Si quelqu'un sait comment afficher les icônes "Facebook" et "Hellocoton", qu'il me le fasse savoir, ou plutôt qu'il me le fasse. Suffit de copier coller le code (donné sur les sites en
questions) dans la partie widget de ta plateforme. En tout cas, c'est comme ça que ça marche sur Typepad.


6) Est-ce que la diversification médiatique (les films, les dessins, les photos) vous plaît (en dépit de certaines imperfections, il est vrai), ou bien on reste sur du texte? La
diversification est la clé du succès de toute entreprise moderne très chère ...


7) Est-ce que l'idée que je teste des choses aurait un intérêt, et si oui, lesquelles? Les resto sur Paris, c'est une très bonne idée. Sinon, les appareils électro-ménagers c'est bien
aussi. Mais ça risque de faire exploser le budget (hors sponsor bien sûr)


8) Est-ce que vous aimeriez un blog plus collaboratif, avec d'autres intervenants réguliers (qui pourraient être vous)? J'en rêve la nuit ... Mais je suis bien trop timide pour oser
quémander ...


PS : Tu noteras le soin tout particulièrement pris pour répondre consciencieusement (on peut même dire religieusement) à ce questionnaire ... N'est pas Grand Sage qui veut ...

labelette 18/04/2012 22:44



1) Je crois que tu vas devoir prendre définitivement le relais, mais j'ai confiance en toi.


2) Putain tu me mets la pression, là


3) Ok, j'y arriverai


4) Je n'ai aucun artiste parmi mes lecteurs : je dois en tirer certaines conclusions. 


5) J'ai une tête à faire des trucs sur la partie widget?  T'es vachement intelligente, toi. 


6) Hum, c'est pas faux. 


7) Je peux tester un nouveau frigo, en effet. 


8) Bon, déjà, tu vas commencer par répondre au questionnaire de l'imposteur. C'est le minimum. 


PS : oui, j'ai noté, mais tu m'as habituée à cette perfection. 



bijou 18/04/2012 14:11


Bon, déjà ça fait peut de temps que je lis ce blog donc, je ne vais pas être la mieux placé pour répondre, cela dit, je pense que mes réponses vont vous être indispensables, sans quoi ce blog ne
pourrait continuer à exister !


Ça y'est, je me suis auto-gonflée les chevilles, je peux donc commencer !


 


1- heuuuu je les ai pas tous lu parce que j'ai pas trop accroché


2- 1 ou 2 billets par semaine c'est mieux, avec pourquoi pas un billet court de temps en temps (hooooooo surprise extreme et douce à mon regard, un billet court alors que nous sommes jeudi... je
ne m'en remets pas !)


3- du grand n'importe quoi en grand n'importe comment, de la spontanéité que diable, sinon on s'ennuie (et vous aussi)


4- non, à peine le temps de m'occuper de mon pauvre blog pourri, et je ne sais même pas dessiner en plus !


5- non toujours pas, je ne sais pas et je ne m'étais jamais posée la question de comment faire d'abord.


6- Diversification médiatique hummmmm réflechissons hummmm ouaip, parfois, pas trop souvent quand même, quand ça vous convient à vous, ça nous convient à nous, faut pas non plus chercher à nous
épater non plus hein !


7- interets : oui ____ lesquels : ??? découvrir des produits sans y risquer notre peau ! et surtout, un avis réaliste, pas un coup de pub mensongé, on sait que la belette nous dira toute la
vérité rien que la vérité rhhhpttffff (elle crache par terre pour jurer)


8- oui j'aime bien les blogs collabo... mais faut que ça reste votre touche perso


 


Voilà, à votre service ma bonne belette, en plus j'ai 5 points de suture au pouce et c'est pas facile de taper sur le clavier, mais j'avais QUE jusqu'à vendredi et je ne voulais pas rater ça !

labelette 18/04/2012 22:22



Parfaitement Bijou, vos réponses sont indispensables. Et j'apprécie l'effort surhumain que vous avez réalisé malgré vos points de suture au pouce (en faisant quoi? ).


J'ai bien noté chacune de vos remarques. Je tiens seulement à préciser que ce n'est pas pour épater que je me pose la question de la diversification médiatique, mais par souci de ne pas ennuyer.
Mon talent en dessin, comme vous avez pu le constater, n'est pas franchement de ceux qui peuvent épater!!!


Sinon, vous faites hyper bien la Belette qui crache par terre. 


Merci beaucoup d'avoir répondu avec rigueur et professionnalisme!


PS : si votre blog est pourri, nous sommes au moins 2 dans ce cas.



FlowerPower 18/04/2012 12:07


on avait pas dit un billet étoffé par jour? (un tyran s'éteint un autre s'éveille). Sinon je voterais oui à la diversitfication médiatique, non aux intervenants, bof les listes de mots. Et j'ai
aucun talent artistique (so sorry) mais merci pour ce blog!

labelette 18/04/2012 22:50



Hum, pour l'instant, on n'a rien dit, on attend vendredi...


(très marrant le "un tyran s'éteint, un autre s'éveille", je me suis sentie comme un volcan d'Auvergne, et ça ne m'arrive pas tous les jours, alors merci!!!!). 


Pour le blog, de rien, tout le plaisir est pour moi, surtout avec pareille lectrice!



Marie Tremptonpain 18/04/2012 01:20


1) Nan, c'est pas chiant (je suis la seule à les lire ou quoi ?). C'est beau, grand, choisi, somptueux, original, incomparable, élégant, exquis, bien moulé, profond, drôle, pittoresque, poétique,
sans pareil... OK, je ferme le dico des synonymes. M'enfin, c'était juste pour dire que j'aime bien, quoi !

2) J'veux bien un ou deux billets étoffés par semaine ET un billet chaque jour même s'il y en a de très courts.

3) Très important : le n'importe quoi n'importe quand, y a pas mieux.

4) Je sais faire tout ça, mais j'ai pas le temps (ou alors, ce sera trop cher). Et puis, j'ai bien aimé le cactus et le champipi, ils sont tellement beaux, grands, choisis, somptueux, originaux,
incomparables, élégants, exquis, bien moulés, profonds, drôles, pittoresques, poétiques, sans pareil... (parce que j'ai pas ouvert le dico pour rien).

5) Merci, j'y suis arrivée malgré tout.

6) On va dire : la totale (films, dessins, photos, texte) + des musiques avec les maracas histoire de garder l'authenticité du personnage...

7) Oui. L'ascension de l'Everest en tongs de la marque [biiiiiip], pour commencer. Après, on verra.

8) Noooooooooooooon ! La Belette, uniquement la Belette !

labelette 20/04/2012 12:43



Merci beaucoup Marie Trempetonpain pour ces réponses qui me vont droit au coeur pour 2 raisons :


1) c'est ta première intervention et elle est MAGISTRALE


2) tu fais partie des rares à avoir plaidé en faveur des listes de mots. Toi aussi tu es bien moulée, élégante, exquise, belle, grande, choisie, somptueuse, profonde, drôle... La lectrice rêvée,
en somme. 


Juste une question : t'as réussi à t'abonner via Hellocoton ou via les newsletters du blog? 


Merci encore, à très bientôt!


 



Ginger 18/04/2012 00:43


Moi je trouve ça chouette d'avoir des articles réguliers de La Belette et sinon je dis formellement NON à un article thématique par jour (j'aime bien l'idée de
l'imprévu-on-ne-sait-jamais-sur-quoi-on-va-tomber-exactement, c'est aussi spontané qu'une belette en fait) !

labelette 18/04/2012 10:36



Après analyse, je crois déceler un "non" au principe des thématiques par jour, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris... C'est bien ça? 



Pupu 18/04/2012 00:35


Eh ben, je suis plutôt soulagée que Marine Le Pen fustige les bruncheurs... Imagine si elle avait dit : "J'adore bruncher, j'adore les bruncheurs !" On aurait été super mal ! Imagine si elle
avait dit : "J'adore le blog de la Belette, je le lis tous les jours !"...


PS : je veux des billets tous les jours !! Et j'aimais bien quand tu proposais plein de solutions pour se sortir d'une situation embarrassante.

labelette 18/04/2012 10:39



T'as vu, Avner a indiqué qu'il aimati beaucoup les billets où La Belette brunche "avec son acolyte". En tant qu'acolyte de la Belette, t'es une star, ça y est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Fidèle Lectrice Guadeloupéenne 17/04/2012 22:04


Tout, pourvu qu'il y ait du saucisson !


Enfin, tout sauf les listes de mots, je trouve ça un peu ennuyeux (mais je les lis quand même, en bonne disciple de l'Imposture); j'aime aussi les billets culturels et culinaires; je regrette de
ne pouvoir faire une oeuvre pour illustrer le site de la Belette à moins de cent mille euros (transport outre-mer inclus) - ça représente beaucoup de brunches, je doute que tu acceptes. Bien
qu'assez peu touchée (croisons les doigts) par les problèmes liés aux enfants, j'aime lire les tiens et me faire des sueurs froides (la sortie scolaire !! l'horreur !! j'en ai fait des
cauchemars).


Quoi que tu décides, le tyran est mort, vive le tyran !

labelette 18/04/2012 11:34



100 000 euros, ça vaut le coup, au pire je n'irai pas bruncher deux mois de suite. 


Chose promise, chose due : tu l'as mérité ton saucisson. 


Aboule ton adresse via le formulaire contact (sauf si tu veux que tout le monde t'en envoie), et j'aboule le saucisson (grâce à toi, je serai une star au bureau de Poste). 



lau 17/04/2012 12:38


Alors dans l'ordre,


1- ce ne sont pas mes préférés mais je pense qu'ils sont trop intellectuels pour moi...


2- 1 chaque jour biensûrs, même si du coup ça me fait culpabiliser quand j'en loupe un...ça doit être ton coté tyrannique ça


3- n importe quoi n'importe quand évidemment, c'est ce qui donne aussi un effet de surprise à chaque fois


4- trop de talents pour les évoquer tous, à toi de piocher en fonction des besoins (on finit par tous devenir des imposteurs...)


5- là je passe mon tour


6- ne change rien


7- moi je vote pour, surtout pour tout ce qui est culinaire...


8- ah non !


 

labelette 17/04/2012 22:23



1- Rien n'est trop intellectuel pour toi. 


2- Ne culpabilise pas, avec un peu de chance, je ne m'en apercevrai pas...


3- Ok, c'est facile à faire. 


4- C'est ce que j'aime chez toi. Tu sais tout faire. 


6-Ok, je fais ce que je veux, c'est facile aussi


7 - Alors je testerai tes recettes au bresaola...


8 - ça va, te sens pas obligée, c'est pas grave si tu rates des billets...


Merci d'avoir répondu à tout!!!!


Bisous


 



Alphonsine 17/04/2012 10:51


C'est maintenant que tu deviens tyranique. Comment, tu nous invites chez toi, et il faut que nous te donnions le menu ? Je viens ici pour lire, pas pour travailler !!!


Donc, pour résumer, du numéro 1 au numéro 8 ou même 9 ou 10, ce que tu fais me plait, continue dans la même voie, diversifie-toi si tu en as envie, écris souvent pour mon plaisir, écris ce que tu
veux, épargne-toi l'effort d'écrire avec les mots savants, tu es moins bonne que dans l'expression libre ! Et longue vie à ton blog !

labelette 17/04/2012 12:13



D'abord Alphonsine, tu m'épates avec cette faculté à t'immerger en quoi 2 semaines dans un univers nouveau (et hyper complexe), et à en maîtriser les codes.


J'ai justement tendance à demander à mes invités qu'ils fassent leur menu, ceci afin de ne pas passer trop de temps à faire des abats à la vanille alors qu'ils les préfèrent à la fleur d'oranger.
Mais peut-être est-ce un tort, et qu'à force de manger de la vanille on finit par aimer?


J'en profite pour te remercier de venir régulièrement visiter mon terrier et d'y apporter ta touche toujours pertinente et subtile!


 



Schtroumph G. 16/04/2012 22:21


Tu me fais un peu peur quand tu es gentille comme ça... 

labelette 17/04/2012 11:53



Voilà, une autre maso...



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.