Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Nov

Un enfant doué rend-il ses parents doués?

Publié par labelette  - Catégories :  #Mère indigne

 

nov12-0774.jpg

 

J'espère que votre week end fut aussi fin de semaine que le mien (c'est désormais acquis, Rose Bakery fait mieux le salé que le sucré).

Avant d'aborder un sujet qui me passionne particulièrement, voici un commentaire qui m'a été déposé dimanche matin. Il concerne un billet intitulé Ma nuit avec le Corbusier, mais il apparaît après Comment une mère parvient toujours à ses fins (c'est compliqué de cliquer au bon endroit?).

" à mon avis, ce blog est tenu par une " folle " qui n'a personne avec qui elle pourrait causer ! QUI peut rester à lire de telles " c....." ? / Par contre je peux lui apporter une précision sur le Corbusier ! Il a construit une usine dans les Vosges, à 88100 Saint Dié des Vosges / le patron de cette usine se nomme DUVAL / l'usine se nomme CLAUDE et DUVAL, usine de textile ! En téléphonant là vous aurez tous les renseignements sur le Corbusier, son architecture car un fils Duval a eu comme parrain Mr le Corbusier ! Cette famille Duval était très amie avec le Corbusier ! Voilà des choses précises et utiles ! Aucune futilité...".

Attendez, le fils Duval a eu comme parrain le Corbusier et je ne le savais pas!!!!!???  Je dois justement aller à Saint Dié des Vosges 88100 dans quelques jours, et je peux vous dire que je me ferai un plaisir d'aller chez Claude et Duval leur poser plein de questions! Les Duval ont l'air super sympas vu votre nombre de points d'exclamation, seraient-ils de votre famille (mais alors, vous aussi, vous seriez un familier de le Corbusier? Waouh!)? 

Heureusement que vous m'avez remise dans le droit chemin de ce qui est futile et de ce qui ne l'est pas, j'allais écrire un nouveau billet sur mon blog au lieu de me replonger dans l'oeuvre de le Corbusier... Je suis complètement folle!

Bon, tant pis, une dernière folie furieuse, un dernier billet, mes lecteurs seraient en manque de mes conneries sinon (quand je pense qu'ils préfèrent me lire plutôt qu'appeler les Duval...). 

Pour en revenir à notre sujet du jour, un phénomène m'a toujours frappée, c'est celui du

MON ENFANT EST DOUE, DONC MOI AUSSI.

Prenons d'abord le niveau basique, le plus incompréhensible, qui suscite cet air de supériorité pris par certains lorsqu'ils évoquent le fait que leur enfant ait marché à 10 mois ou fait ses premières dents à 7.

J'ai rencontré il n'y a pas longtemps une nana dont la fille a le même âge que Crumpette.

Nous sommes face à face, je prends donc des nouvelles de son enfant.

- Alors, comment va Lily Rose?

- Bah écoute super, elle a déjà plein de dents (whaouh, comment elle est trop forte d'avoir su faire pousser ses dents si jeune, c'est pas évident à comprendre le fonctionnement de la gencive, tout ça), et puis, elle cavale, elle cavale, si on l'arrête pas, elle va marcher à 10 mois, on sera bien embêtés (fausse modestie + je la ramène avec ma fille qui a déjà tout compris de la synchronisation des membres et de la progression dans l'espace).

- Bah super hihi. 

- Et tu la verrais (je la vois, elle est devant moi), elle passe son temps à nous appeler, papa, maman, on ne s'entend plus avec cette coquine! (whaouh, elle dit déjà des vraies syllabes et dispose déjà d'un vrai lexique, quelle sacrée coquine!!!). Et toi, Crumpette?

- Ben, ça va, elle est en forme. Mais elle n'a pas de dents, ne voit pas l'intérêt de se mettre debout et elle sort des sons histoire de sortir des sons.

- Oh, bah, ça viendra, elle va à son rythme! (merci, ouf, toi qui es passée par là, quand ta fille avait deux semaines, tu es bien placée pour me rassurer).

Elle s'en va. 

Je chouine auprès de ma mère qui a assisté à l'échange. 

- Putain, Crumpette elle fout rien à côté de Lily Rose.

- Tu verras ce qu'elle fera plus tard, je m'y connais moi, tu verras ce que je te dis... Et puis, regarde, tout le monde est massé sur Crumpette, alors que Lily Rose, tout le monde s'en fout (propos objectifs, sans corrélation avec le contexte affectif qui pourrait éventuellement lier une grand-mère à sa petite-fille).

Le fait qu'on ait fait ses dents ou marché tôt n'est selon moi pas assez mis en valeur à l'âge adulte. C'est dommage, car c'est réellement un fort indicateur d'intelligence. 

# De Blaise Pascal, on connaît l'exceptionnelle polyvalence intellectuelle dans des champs aussi variés que les mathématiques, la philosophie ou encore la théologie. On ignore cependant bien souvent que ces prédispositions étaient lisibles dès l'âge de 5 semaines, âge auquel Blaise Pascal fit pousser non pas une incisive, mais deux canines. Cette relecture dentaire de son parcours offre un champ inédit et sans limites aux enfants qui montrent une grande précocité gingivale.

# Madame, Monsieur, 

Leader dans le secteur des combustibles auto-chauffants, Combustoo doit aujourd'hui affronter de nouveaux défis, comme l'apparition de concurrents ou la preuve de l'inintérêt du procédé. 

C'est en tant qu'expert de l'inintérêt que je vous présente ma candidature au poste de Chargé de stratégie avenir et futur de Combustoo.

Titulaire d'un Master en Combustion des combustibles, j'ai effectué différents stages dans des entreprises clés du secteur. Si vous m'engagez, je saurai mettre à profit mes compétences, mais aussi le fait que j'aie fait pousser mes molaires avant mes incisives. 

J'attire également votre attention sur le fait qu'à seulement 11 mois, je courais déjà jusqu'à mon père pour qu'il me donne un gâteau.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous serez bien mignon d'apporter à ma demande. 

Kevin Philippon

# J'adore ton mec, vraiment, je trouve que vous allez très bien ensemble. Il a ce petit truc en plus...

- Ouais, il a marché à 8 mois. 

- Ah bah, c'est ça. Tu vois, ça se sent dans tout ce qu'il fait. 

# Jeune femme agréable, fine et aimant balayer, cherche homme dynamique, drôle et surtout ayant marché avant 11 mois et demi. Une canine inférieure droite précoce serait un plus. 

- En second niveau, nous considèrerons les parents qui prennent leurs désirs pour une réalité.

L'enfant baragouine bibabu. 

Il a dit "Bienvenue". 

En arrivant, il lâche un awo. 

Ecoute, il dit hello, il dit hello, je t'avais dit qu'il parlait anglais. 

Il fait plein de bruit avec des boîtes. 

Putain il a un don pour la musique. 

- Enfin, un troisième niveau s'applique aux enfants réellement doués, parfois à la grande différence de leurs parents. Par un étonnant phénomène de récupération, le parent devient la source du don/talent/aptitude et non son spectateur. 

Mon enfant est surdoué : c'est parce que je suis d'une intelligence hors norme.

Ce garçon a l'oreille absolue. Je suis sa mère, c'est moi, vous me cherchiez? 

Elle est super précoce. Ouais, je sais, on essaie de la freiner, mais impossible. J'étais pareille. 

C'est hallucinant, cette petite est une vraie artiste, regarde ses peintures! D'un coup, la réelle nullité picturale des parents s'efface pour céder la place à "oui, on a tout fait pour qu'elle puisse exprimer son talent" (son talent, c'est grâce à nous).

Après ce petit tour d'horizon, je me dois de préciser que pendant que Crumpette se contente de regarder le monde qui l'entoure (ou plutôt, elle l'analyse) (elle est hyper cérébrale) (elle marche pas parce qu'elle s'en fout),à tout juste 4 ans, Chouquette se demande pourquoi Gérard prend un -d et pourquoi on dit que 1 est le 1er chiffre alors qu'il y a zéro avant. 

Je dis ça parce que vous auriez pu croire que...

Moi qui pensais que j'étais bête. 

 

 

 


 

Commenter cet article

shoppette 24/03/2014 21:14

Mon garcon l'est aussi, c'est fatiguant :s

snoring-mouth-piece.com 02/01/2014 12:58

I do agree with your comments. In most of the cases children’s inherits the qualities of parents like music or intelligence. I look forward to more good articles and I think we all love to thank so many good articles. Thanks for share.

Skullcro 07/12/2013 04:51


Bonsoir , je suis un jeune pére d'une fille trés douée et vraiment elle me fait revivre.

Mickette 27/01/2013 12:46


Bonjour, 


C'est un peu tard mais j'ai bien ri : je m'appelle Duval de mon nom de naissance et j'ai lu avant 6 ans. Bon j'ai eu ma première dent à 19 mois, on ne peut pas avoir bon partout.

Mère Lacunaire 21/11/2012 13:50


Je te découvre et je te kiffe !! A bientôt par ici ;)

labelette 21/11/2012 15:44



Ben moi je passe régulièrement chez toi!



chocoladdict 21/11/2012 12:26


ben je vais dire une affreuse banalité mais je pense qu'un enfant ne peut pas tout faire en même temps donc mes enfants ont parlé très tôt vu qu'ils ne marchaient pas..après de là à parler de
précocité intellectuelle il y a un pas que je ne franchirais pas )


j'ai l'impression que les parents voient leurs enfants surdoués très vite aujourd'hui (en tous cas c'est une notion que j'entends beaucoup autour de moi)...je reste assez circonspecte pour ma
part ...et même admettons qu'un enfant lise avant 6 ans (dans la classe de mon fils 4 enfants lisent des romans parait il !), est il plus heureux pour autant ? est ce qu'il fera pour autant un
métier qui lui plait plus tard ? quellle importance cela aura t il dans sa vie ?

labelette 21/11/2012 15:48



Je te rejoins à 10 000 %!!!



myrtille 20/11/2012 18:22


ta petite crumpette -fort jolie ;)- prend son temps et du moment qu'elle n'a pas de retard moteur ou autre bah elle marchera quand elle en aura décidée ;)


pour les dents tu rigoles mais il y a des anomalies dentaires, d'émail, de dents de lait qui ne poussent pas ou ne tombent pas et c'est genetique chez les enfants et cela ne se voit pas tout de
suite donc au contraire de ce que tu penses,

labelette 21/11/2012 15:45



POur les dents, je voulais surtout dire que quoi qu'il arrive, cela n'était pas la manifestation d'une intelligence de l'enfant!



Jimidi 20/11/2012 00:30


J'ai été lire le commentaire sur place. J'avais du mal à y croire. Et pourtant, c'est vrai, c'est là, c'est une nouvelle preuve de ce que j'avais déjà eu l'occasion de constater deux ou trois
fois : ce qui fait rire les uns (et c'est mon cas sur ton carnet) ne fait parfois pas du tout rire d'autres, heureusement assez rares. Y'a une composante culturelle à ça et psychologique aussi,
probablement. Bref, il est à craindre que ce qui fait rire Mohamed ne me ferait pas rire du tout. C'est comme ça. Mais j'ai été content d'apprendre que les Duval vont bien. 

labelette 21/11/2012 12:02



OUi, moi aussi, ça m'a fait plaisir pour les Duval. Vraiment. Pour ce qui est des "variations humoristiques", je pense que les gens qui n'adhèrent pas à mon type d'humour sont bien plus nombreux
qu'apparemment, mais ne laissent pas de commentaires. Ils se disent que je suis folle et fuient, sans lire un deuxième billet (qui confirmerait leur impression). Avec Mohammed, j'ai, avec Le
Corbusier, touché une corde très sensible, d'où sa réaction. 



Ginger 19/11/2012 23:24


"QUI peut rester à lire de telles "c...." ?"


Bah moi, par exemple, Monsieur Duval. D'ailleurs mes dents ont poussé très tard. 

labelette 19/11/2012 23:28



J'étais en train d'écrire un billet dans lequel je me demandais pourquoi personne ne s'était défendu sur le QUI? Heureusement, tu sauves l'honneur. Mais je dois réécrire mon billet!



La Renarde 19/11/2012 22:05


Précision faite que je connais parfaitement bien les Duval de Nogent Le Perreux. Ce sont des gens parfaitement admirables mais qui n'ont, à ma connaissance, jamais fait état d'un quelconque lien
avec Le Corbusier.


Note que Duval mère a confectionné une layette pour mon fils ma bataille. Je profite de la présente pour la remercier. J'aime l'idée que cette layette ait un lien avec Le Corbusier. Ton blog
donne une autre dimension à ma vie La Belette.


 

labelette 19/11/2012 23:32



Attends, t'as une layette faite par un Duval? Tu veux dire que grâce à toi je connais quelqu'un qui connaît un Duval qui connaît Le Corbusier? Je dois voir d'urgence cette layette pour gommer mes
lacunes sur Le Corbusier. 



Jeanne qui connaît Stéphane 19/11/2012 21:15


Je confirme: aucun lien parent/enfant concernant un talent quelconque. Pour les enfants de profs, on parle de dressage (non, imprégnation, mais ça revient au même). 


 

labelette 21/11/2012 11:57



Tu veux pas me faire un petit billet sur ton expérience de parent prof? 



Mme Duval 19/11/2012 21:13


J'ai prévu de faire des cupcakes ce week-end. Vous venez?

labelette 21/11/2012 11:57



Je viens, mais je préfère qu'on en profite pour parler de Le Corbusier, si cela ne vous dérange pas. Est-ce que votre fils sera là? 



Madame Zèbre à Pois 19/11/2012 16:16


M'enfin, c'est pourtant bien connu, TOUT LE MONDE a commencé à marcher à 9 mois! Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment les pédiatres arrivaient à une moyenne de 12 mois... (jusqu'à ce
que j'aie moi-même des enfants, mais c'est une autre histoire)


Sinon, il y a une excellente technique pour reconnaître un enfant réellement précoce, plus fiable encore que le WAIS IV : le dinosaure. Si pas dinosaure, pas précoce. Imparable. D'ailleurs toutes
les mères d'enfants précoce le savent bien qui rajoutent immanquablement, d'un ton définitif : "...d'ailleurs, il(elle) adoooore les dinosaaauures".


Et oui, bien sûr, l'intelligence des enfants augmente celle des parents, tout comme leurs excellents bulletins de note effacent nos bonnets d'âne et leur réussite professionnelle nous font
grimper dans l'échelle sociale... bah sinon ça servirait à quoi les gosses, hein?


(ceci dit, et en apparté, ne faites pas trop la maligne : vu les question de votre ainée, rien ne prouve que vous soyez à l'abri d'un troisième niveau! Même sans dinosaure.)

labelette 19/11/2012 18:31



C'est très juste la remarque sur les dinosaures! 



Stelda 19/11/2012 15:29


Je n'ai même pas lu ton article tant la réponse est évidente. Tout est dans le titre, d'ailleurs.


Bien sûr, mes enfants sont géniaux.

labelette 19/11/2012 18:40



Les tiens aussi? Ils doivent être bien habillés en plus!



chipie chic 19/11/2012 15:12


Qu'est ce que tu m'as fait rire!!! Ce qui est gênant, c'est que je suis au boulot...

labelette 19/11/2012 18:41



C'est sûr que ça cadre moyennement avec tes activités!



Alphonsine 19/11/2012 13:26


Et un enfant pas doué rend-il ses parents pas doué ?


Tu as oublié l'étude de cette question... ou la réserves-tu pour un autre article ?


Au fait, elle a des dons d'imitation époustouflants ta fille. Quant à ton "eh" il est inimitable, d'où le talent encore plus percutant de ta fille !

labelette 19/11/2012 23:53



Je sais, je suis connue pour mes Eh. 



Stiop 19/11/2012 12:45


Lily Rose, c'est la fille de Jack Sparrow et Vanessa ? Ce qui expliquerait ceci.


Je ne m'inquiète pas pour Crumpette. Une parole sage dit : "Qui parle sème, qui écoute récolte." Crumpette a choisi. Si elle est autant douée pour l'analyse que toi pour l'écriture, alors, tout
va bien.

labelette 19/11/2012 23:54



Me plaît beaucoup cette parole sage. 



chocoladdict 19/11/2012 12:27


vu que mes enfants ont marché très tard tous les deux certaines personnes qui voulaient me rassurer me parler d'Einstein pas précoce du tout enfant et pourtant ...sympa la petite vidéo, cette
petite finira actrice à la comédie française ou je n'y connais rien )

labelette 21/11/2012 12:03



Et alors, avec le recul, que penses-tu du lien marche précoce-précocité intellectuelle? 



br'1 19/11/2012 08:51


Le Corbusier sa vie son oeuvre ici on s'en fout, il y a Wikipédia pour ça! Par contre le pointage pointu, que dis-je: acéré sur les mères absolument pas objectives ni logiques qui se la pètent
sur leur rejeton, ça oui ça me parle. Encore maintenant, alors que mes enfants ont 22 et 28 ans, je me rengorge comme une dinde devant leur merveillosité qui rejaillit sur moi. J'ai juste appris
à me taire devant les copines dont les ex-merveilleux petits frôlent la mise en examen tous les week-ends. Alors qu'ils ont marché bien plus tôt que les miens (gniark-gniark).

labelette 19/11/2012 18:35



Ce gniark gniark me parle!!!!



moustache 19/11/2012 07:16


Je ne crois pas que ce blog soit tenu par une folle. Tu sais que certains enfants naissent avec des dents ? Ta vidéo a déjà été visionnée 3547892 fois sur youtube. Faut dire : excellente
interprétation, montage avec des ciseaux d'or et bande-son qui déchire !

labelette 19/11/2012 18:32



Il est en lice pour le meilleur court métrage aux Oscars. Alors qu'il a été fait par une Française. Je suis hyper fière. 



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.