Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Aug

Un mariage presque parfait

Publié par labelette  - Catégories :  #Emotions culturelles

Une amie m'a récemment alertée sur la nécessité d'aller jeter un oeil au nouveau concept de télé réalité de TF1, à savoir : "Quatre mariages pour une lune de miel". 

Le principe? Une pure resucée du Dîner presque parfait version mariage (remarquez c'est toujours moins pire quand TF1 copie-colle M6 que quand ils innovent cf Secret Story).

4 nanas assistent au mariage des unes et des autres, donnent des notes (ambiance, lieu/décor, robe et repas) et le couple gagnant peut fuir partir aux Seychelles grâce à TF1. 

Plutôt friande de ce genre de programme particulièrement niais et voyeur, j'ai jugé de ma responsabilité de regarder immédiatement TF1 Replay en rentrant du ciné.

Bilan : c'est particulièrement niais et voyeur donc cela me convient parfaitement (si ce n'est cette tendance qu'ont toutes ces émissions à occuper les 3/4 du temps avec du réchauffé). Le format me convient bien car il ne sollicite mon cerveau que 45 mn, ce qui est un maximum. 

Le 1er jour, les 4 nanas se rencontrent, font semblant de s'intéresser les unes aux autres, mais sont surtout très contentes parce qu'elles sont sûres de gagner au vu des thèmes annoncés (je me demande combien TF1 a payé cette pauvre fille pour lancer à la caméra "Mon mariage va être fantastique!"?).

On apprend donc sur cette émission quels vont être les différents thèmes (oriental, cinéma, anges et colombes...), quel est le nombre d'invités et le budget dédié (cela varie de 60 à 200 invités, de 50 euros/tête à 200 euros/tête, autant dire que nous naviguerons de châteaux en salles municipales dans un grand souci d'égalité). 

Ensuite, les 3 nanas reçoivent le faire-part du premier mariage et le commentent "woauh un parchemin, le mariage va vraiment être luxueux ", "c'est décevant, je m'attendais à quelque chose d'original, là on n'a aucun indice sur le thème (elles sont toutes obsédées par les thèmes), "on dirait un prospectus" (NDLR : certes), "oh, un "permis de faire sa vie à 2", ça c'est super, j'avais jamais vu, mais JE NE VOIS PAS LE RAPPORT AVEC LE THEME"...

Les 3 "mariées-juges" (ils les appellent comme ça, c'est beau non?) se rendent à la mairie, habillées dans le thème quand il y en a un ou endimanchées. Commence alors le festival de "je fais genre je mets du bon esprit mais j'ai qu'une envie c'est que la mariée arrive en retard avec une robe pourrie". 

La mariée arrive, parfois les autres sont obligées de reconnaître qu'elle est pas mal (là elles font de la surenchère de "elle est rayonnante", "elle est vraiment superbe", "le diadème, les mitaines, la parure, la robe de princesse, elle est parfaite" (cette émission est aussi l'occasion pour le téléspectateur de manifester son ouverture d'esprit...), et d'autres fois elles font mine d'être désolées parce que "oh la la la pauvre, sa robe est beaucoup trop grande, on voit même son soutif derrière" (ça c'est la version devant les copines, parce qu'en privé elle y va franco "c'est quand même le comble pour une vendeuse de robes de mariée d'arriver avec une robe pas du tout à sa taille, je mets 9/20). Enfin, le pire reste quand "la robe est belle, mais je m'attendais à la robe de Cendrillon PUISQUE C'EST SON THEME", "elle est somptueuse, mais elle aurait dû mettre une robe plus orientale, COMME SON THEME".

Quand l'attente se prolonge, impossible de dire on se fait grave chier, cela donne plutôt "j'espère qu'elle n'a pas eu de souci", ou "ça commence à être un tout petit peu long 45 mn hihi". 

On enchaîne avec la cérémonie quand il y en a une. La mariée en robe trop large change de robe et refait attendre 45 mn ses invités, une cérémonie en plein air dégoûte une des mariées-juges qui pensait être la seule à avoir eu l'idée, un couple se concocte sa propre cérémonie avec versage de sable de deux couleurs dans un même vase en signe de leur amour indéfectible (on a dit ouverture d'esprit). 

La mariée en bustier tombant qui avait été la plus critique lors des précédents mariages cumule les merdes pour la plus grande joie le plus grand souci des autres. L'envol des colombes dont elle rêvait est compromis par l'absence des colombes, le pâtissier a fermé boutique quand sa mère passe chercher les desserts du mariage, les invités bouffent du pain aux paillettes tant elle s'est lâchée sur la dose, elle est la seule à mater la surprise de ses filles...

Lors de la soirée, on a droit à des jeux en tous genres (reconnaître le mollet de son mari parmi une forêt de mollets, trouver une clé dans l'assistance, décliner son identité devant tous les invités), des surprises surprenantes (un marié offrant à sa femme un chippendale en live...), des ambiances relatives...

Le repas déroule lui aussi ses décalages ("c'est quoi cette truffe violette, berk?" (NDLR: une pomme de terre vitelotte), "ah c'est pas un magret là, c'est une cuisse de canard en fait", "le jambon étalé comme à la cantoche, c'est pas trop mon truc pour un mariage". ) Le summum de la mauvaise foi étant atteint par la jeune Arbia qui met 7/20 au repas parce qu'elle a "mangé du poisson toute la journée" (elle n'aime pas la viande, donc la mariée a eu la gentillesse de lui faire servir des plats de substitution). 

Pour la dernière émission, les 4 couples assistent à la diffusion des commentaires de leurs 3 invitées spéciales... C'est là que la jeune mariée apprend qu'elle "était vraiment disgracieuse dans sa robe", que l'"ambiance était nulle" ou le décor "vraiment moyen".

Inutile de vous dire que l'émission ne doit pas créer beaucoup de nouvelles amitiés.

La gagnante de la première série était organisatrice de mariages... 

Cendrillon n'a pas fait fureur sans sa robe de bal, même si elle n'avait lésiné ni sur le taboulé ni sur les figurines.

Arbia n'a pas mis le feu avec ses 7 changements de robes (la 3è à 4h du mat) et "tout ce bruit, tout le temps, c'est trop" (dixit Delphine). 

Les anges sans les colombes portent la poisse.

Bon, voilà, je critique, mais qu'aucun des invités de mon mariage ne me dise jamais ce qu'il pensait vraiment du mien...

Pour les amateurs, c'est tous les jours du lundi au vendredi sur TF1 à 17h25 (quoi vous avez autre chose à foutre? bon ok regardez Sarko, Martine et François c'est plus drôle). 

Commenter cet article

Stelda 26/03/2012 21:30


Pour ton information, c'est également rediffusé le lundi midi, vers 11h : j'ai découvert ce monument de la culture française aujourd'hui... et j'ai vite zappé sur Desperates Housewives, parce que
leurs tenues sont quand même vachement plus seyantes. 


J'ai failli m'étrangler avec la télécommande quand une mariée a dit "je veux quelque chose de simple et de bon goût" : heu, le dire sur TF1, c'est déjà du mauvais goût à l'état brut, non ??

labelette 26/03/2012 21:47



Alors, moi j'avais vu la session d'l y a quelques mois, je ne savais pas que ça avait repris...



Marie Mail Tout 01/09/2011 09:58



"Un couple se concocte sa propre cérémonie avec versage de sable de deux couleurs dans un même vase en signe de leur amour indéfectible"


Ohhhhhh mon Dieu ! Fallait oser ! Même dans mes rêves d'enfant les plus cuculs qui puissent se concevoir, je n'aurais jamais pensé à ça ...



labelette 01/09/2011 09:59



C'était en effet un très grand moment!



Prof 31/08/2011 19:55



Chère Belette,


 Cette émission que vous évoquez avec brio m'inciterait presque à proposer un nouveau concept à TF1 : "le cours presque parfait" = les élèves noteraient leurs professeurs à la fin de chaque
cours, suivant des critères fort pertinents (ambiance pendant le cours / utilisation des accessoires : tableau, vidéo-projecteur, photocopies.../ tenue vestimentaire du prof /
présentation des devoirs) et le prof vainqueur pourrait partir une semaine à Tahiti aux frais de TF1.



labelette 01/09/2011 10:01



Non, le mieux serait que vous assistiez aux cours de vos collègues et les notiez (intérêt, ambiance, qualités pédagogiques, sang froid). 



Les Amis de la Belette 31/08/2011 17:39



Grand jeu pour les garçons : se remémorer la date de leur mariage et comment ils étaient habillés, ainsi que leur promise. Moment de solitude garantie qui assurerait à TF1 des séquences pour
VideoGag.



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.