Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Mar

Vis ma vie de bloggeuse

Publié par labelette  - Catégories :  #L'angoisse du jour

DSC07005.JPG

 

Il y a quelques jours, une amie a jugé pertinent de m'envoyer une invitation pour le petit déjeuner-discussion "Ecrire pour trouver des opportunités avec son blog".

J'ai d'abord hésité, vous me connaissez. Mais après, je me suis dit que je n'étais pas à une imposture près.

Ce matin, j'ai donc pointé mon air niais et mon cerveau ralenti à ce rendez-vous-échange d'expériences-conférence. Le dernier endroit où j'irais en temps normal (trop enrichissant). Mais mon amie m'a garanti qu'elle viendrait et que personne ne me mangerait.

Sur place, au premier étage d'un café, une petite vingtaine de personnes à dominante féminine (18 sur 20...). 

La « séance » a commencé par un tour de table. Heureusement, j’étais dans les 5 derniers, j’ai donc eu le temps de préparer mon improvisation. J’étais à une réunion de bloggeuses anonymes, sans l’anonymat.

Chacun s’est présenté, qui suis-je, que veux-je, que fais-je avec mon blog. J’ai ouvert ma bouche pour prononcer quelques banalités et, en effet, personne ne m’a mangée.

Il faut dire que j’ai vite été rassurée par les autres profils : tous âges, tous styles, tous jobs, et tous plus ou moins bloggeurs. Pas mal de coachs (j’aurais d’ailleurs pu dire que j’étais coach en brunchs), un ancien journaliste,une éditrice… Des blogs variés : des idées pour organiser des fêtes (www.partageonsnosfetes.com), les conseils d’une « nutritionniste gourmande » (sic), du coachisme pour reprendre sa vie en main, l’expertise d’une spécialiste en cognition de l’enfant, la passionnante double vie d’une fille en imposture permanente (j’irai voir son blog, la nana avait l’air brillante, www.mesimpostures.com), etc.

 Ensuite, nous avons pu profiter de l’expérience du BLOGGEUR STAR Nicolas Vanbremeersch. D’autant plus intéressant que j’ai compris tout ce qu’il a dit, même s’il est clair que l’un de nous deux a un niveau intellectuel beaucoup trop élevé pour l’autre (bon, ok, c’est pas moi). Nicolas V (j’ai la flemme de faire un copié collé pour le nom de famille) a eu la bonne idée de faire un blog à une époque où personne n’en faisait, plus la bonne idée de choisir la politique comme spécialité, plus la bonne idée de faire avancer les débats. Pour l’identification, on repassera.

Pour lui, le blog n’est pas un outil pour se vendre, mais un cadeau que l’on fait. Ce cadeau fait tellement plaisir aux gens qu’ensuite ils forment autour de nous un RESEAU BIENVEILLANT (j’ai un peu raccourci le discours pour que ce soit accessible pour vous).

Sachez que c’est pour cette raison que je vous fais cadeau, jour après jour, de mes époustouflants billets. Vous bénéficiez de mon expertise à multiples facettes (brunchs, Feux de l’amour, Top chef…), et en échange vous m’offrez vos amis/vos louanges renouvelées/des invitations en tous genres/ des « opportunités pour mon blog ».

Ensuite, Christie V (la femme de Nicolas V, donc, qui signe le blog maviesansmoi.com avec une jolie notoriété) s’est livrée à un passionnant exposé.

J’ai appris, par exemple, qu’avec un blog « on exprime des infinis de soi ». J’ai commencé à y réfléchir, je vous dirai ce que j’en pense. Demain.

Fort sympatique et accessible aux personnalités de second ordre comme moi, Christie considère qu’il ne faut pas hésiter à tester des choses avec son blog, au risque de perdre des lecteurs (que ce soit clair, quoi que je teste, vous, vous restez).

Elle  (et Anna Piot, l’autre organisatrice, charmante) a ensuite ajouté plein d’autres conseils très avisés pour faire vivre un blog  (mais oui, je les mettrai à profit, et vous, vous êtes priés de faire des commentaires et de partager mon blog, sinon vous n’avez aucun intérêt).

Christie a conclu par cette phrase : « LA CHANCE, C’EST LA RENCONTRE ENTRE L’OPPORTUNITE ET LA PREPARATION ». Là, je n'ai pas le temps, mais je vous expliquerai ce que j'en pense. Demain. 

Premier ptit dej de bloggeuse, et je suis déjà fatiguée.

C'est pas gagné. Merci de m'encourager rapidos avant que je commence un autre projet que j'abandonnerai aussi.

 

Commenter cet article

Les amis de la Belette 16/03/2011 18:26



Hello la Belette,


Je te renouvelle mes louanges !!! N'abandonne pas stp.


Stéphane



labelette 16/03/2011 19:33



Oh merci je poursuis rien que pour toi!



Prof 16/03/2011 16:22



Très sympa, ces petites mains que j'ai pu observer en exergue de certains billets, bonne idée !



labelette 16/03/2011 19:34



Merci Prof pour ce commentaire (j'adore votre surnom, j'espère que vous n'êtes pas un imposteur!)



sand 16/03/2011 10:15



je te confirme c'était bien abandonner et non abonner ... rhaaa, on est merc matin, impossible de me relire ! Lecture du message entre 2 "ne vise pas le lustre avec le ballon imbécile !" et "
Attention mon thé ! Naaaan, tu l'a renversé sur la télécommande !" ... tu comprends c'que j'veux dire ...



labelette 16/03/2011 10:34



l'eau dans la télécommande c'est bien, mais c'est encore mieux sur un i phone ou un ordinateur.



sand 16/03/2011 09:57



C'est interdit d'abonner un blog aussi sympa ! Tu es devenu ma lecture du matin. Agréable lecture et amusant qui plus est.


 



labelette 16/03/2011 10:06



Humm, merci beaucoup (même si j'ose espérer que tu voulais dire "abandonner" et non "abonner"!)



Pupu 16/03/2011 00:39



Je te rassure, petite belette, quoi que tu testes, je resterai...



labelette 16/03/2011 08:37



Merci d'avoir pitié (ils ont eu raison au ptit dej, ça marche les cadeaux).



À propos

Avec des lunettes multi-filtres, pour nous offrir un peu d'air frais.